02-05-2014 17:13 - 1er mai 2014 Fête du Travail : l'Union des Syndicats Libres de Mauritanie (U.S.L.M) - [PhotoReportage]
Renouvelle sa section centrale au sein de la SNIM avec une jeunesse au commande.
USLM - Le 01 Mai, les travailleurs du monde célèbre la journée internationale du travail. Cela va faire 128 ans, que des employés américains se sont regroupés dans la ville de Chicago pour se battre afin d’amener la journée de travail quotidien à 8 heures de temps le 01 mai 1886.
Suite à cette grève, les syndicalistes dirigeants ont été condamnés à mort et exécutés par pendaison, et sur l’une des stèles du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, August Spies : « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ».
Presqu’une année que des émeutes avaient éclaté le 27 Mai 2013 dernier après un préavis de grève des employés occasionnels de la SNIM qui réclamaient l’amélioration de leurs conditions de travail.
En ce jour du 01 Mai 2014, nous rendons un vibrant hommage à tous ces braves travailleurs non permanents de la SNIM, qui grâce à leur bravoure et leur détermination ont joué un rôle décisif dans la prise de décision de trouver un issu pour mettre fin au statut travailleur non permanent ou journalier dans l’entreprise de la SNIM.
Grâce à ce combat, un plan d'action élaboré en accord avec les représentants de tous les syndicats des travailleurs et qui prévoit le recrutement d'environ 1500 travailleurs expérimentés par la SNIM à l'issue de tests et l'indemnisation de plusieurs autres groupes d'entre eux ainsi que le recrutement par les sociétés de la place d'autres jusqu'à l'application de l'intégralité du plan d'ici six mois avant de généraliser cette expérience à d'autres secteurs.
La fête du 01 Mai a été marquée par une forte présence des membres de l’U.S.L.M, défilant aux cotés des autres travailleurs avec des banderoles aux emprunts revendicatifs.
Récemment, la SNIM a entamé un recrutement massif des journaliers qualifiés, en vue d’intégrer ces travailleurs non permanents dans la société avec un nouveau statut ‘’employé’’, malgré cette volonté des dirigeants de la SNIM, le combat doit toujours continuer, pour que d’autres s’inspirent du cas des travailleurs non permanents de la SNIM en faire un exemple de réussite pour tout travailleur mauritanien qui lutte pour une meilleure situation et une condition de vie acceptable.
Avec une vente annuelle de 13,042 millions de tonnes de minerai de fer en 2013, un volume jamais atteint par l’entreprise. Ce volume de ventes a battu «tous les records réalisés par la société», la SNIM ne doit pas oublier que cette performance est due grâce aux travailleurs, qui malgré les conditions de vie et du travail s’activent quotidiennement pour faire avancer le train de vie de l’entreprise malgré l’instabilité des marchés.
Actuellement, les libertés démocratiques et syndicales sont en recul à cause du terrorisme patronal et de la violence étatique. Les derniers exemples avec les licenciés de la société Kinross de Tasiast qui manifesté devant les locaux de la présidence et beaucoup d’autres cas en témoignent. L’USLM veut alerter Les gouvernants sur la
Violation des droits de travailleurs.
A l’issue d’une réunion du conseil d’administration de la SNIM, qui décide de donner une gratification pour les travailleurs de la SNIM avec des proportions respectives 4 salaires pour les Cadres, 4,5 salaires pour les Maitrisards et 5,5 salaires pour les ouvriers. Les travailleurs de Zouerate décident de faire un arrêt de travail jusqu’à que leurs revendications soient acceptées et sur ce, l’USLM a décidé d’accompagner tous les travailleurs, surtout ceux les grévistes.
Historique de l’USLM
La CSLM (Confédération des Syndicats Libres de Mauritanie) a tenu son premier congrès constitutif les 30 et 31 Mars 1992 et nous avons déposé au tribunal le 03/03/1992 et avons mené toutes les démarches mais nous avons été bloqués par les autorités.
Malgré toutes les vexations, humiliations nous avons continué à lutter et en novembre 2001, nous avons été obliges de tenir un congrès extraordinaire en changeant de nom la centrale pour devenir Unions des Syndicats Libres de Mauritanie (USLM) c’étais un ordre du procureur pour obtenir notre reconnaissance c’est alors que l’USLM a été reconnue le 15/11/2001 depuis lors l’USLM mène ses activités Syndicales.
Diop Med Moustapha
Secrétaire Général de l’USLM
Section Nouadhibou
Tel 22940145 & 41148566
