01-05-2014 23:38 - Mauritanie: La CNTM inquiète de l'augmentation prochaine des tarifs d'électricité

Mauritanie: La CNTM inquiète de l'augmentation prochaine des tarifs d'électricité

Alakhbar - La Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie (CNTM) s’inquiète de la mesure du gouvernement mauritanien d’"augmenter les tarifs d'électricité et d’arrêter la subvention du gaz butane", selon un communiqué de la CNTM reçu à Alakhbar à l’occasion du 1er mai.

Selon le communiqué, la Mauritanie a informé la Banque Mondiale de ces nouvelles mensures qui concernent également l’"arrêt des recrutements à la Fonction publique à l’exception des secteurs de l'Enseignement, de la Santé et de la Sécurité".

En outre, la CNTM accuse l’Etat mauritanien de mener "une politique de marginalisation des agriculteurs en cédant les terres des paysans de la vallée à des entreprises étrangères. On permet encore aux sociétés étrangères de surexploiter nos richesses halieutiques".

La CLTM a souligné l’"absence de politique de commercialisation du bétail qui souffre de problèmes de sécheresse".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 1997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • amiine (H) 02/05/2014 14:20 X

    Es'salamou eleykoum,
    voilà une mesure qui va appauvrir davantage les pauvres. en effet, il y a pleins de gens riches et gros consommateurs qui ne payent pas l’électricité ou partiellement. Sans compter qu'il y beaucoup de perte d'électricité entre la production et le transport vers les abonnés. Si on règle ces deux problèmes, on s'en portera mieux et wes' salamou eleykoum

  • zelimkhan2 (H) 02/05/2014 07:49 X

    Les Mauritaniens, à 99%, volent l'électricité.
    Plus ils volent,^plus le déficit de la Somelec se creuse.
    Conséquence, la Somelec n'a d'autres choix que d'augmenter les tarifs.

    Il faut véritablement repenser tout le systeme technique en le mettant aux normes (compteurs, emplacement, etc) mais surtout assainir la société en compressant du personnel pour réduire les charges et enfin étudier et proposer des tarifs qui soient justes et à plusieurs paliers.

    Tarif social
    tarif intermédiaire
    Tarif entre 22h et 4h du matin
    Tarif pour les industriel avec aussi des evolutions, etc.