02-05-2014 02:14 - Mauritanie: 'La plupart des secteurs économiques n'ont pas de convention sociale' (CGTM)
Alakhbar - Le secrétaire général de la CGTM, Abdellahi Ould Mohamed dit "Nahah", a constaté que les textes qui régissent le travail en Mauritanie sont "vétustes".
"La plus récente convention sociale sectorielle date de 1968", a-t-il confié à Alakhbar à l'occasion du 1er mai, journée des travailleurs.
"Nous avons des textes vétustes. La plupart des secteurs économiques n'ont pas de convention sectorielle. Cinq secteurs seulement en disposent. La plus récente convention date de 1968. Elle concerne le domaine des Mines, a rappelé Naha.
"Cela reflète, poursuit-il, tout simplement l'absence de négociations sociales dans ce pays Nous devons alors ouvrir des négociations réelles pour définir une feuille de route qui nous permet d'avancer".
La CGTM a élaboré un cahier de doléances de 11 pages sur les problèmes que connaît aujourd'hui le monde du travail. Il y a, entre autres, "la discrimination entre homme et femme, le chômage et la question de la protection sociale, du pouvoir d'achat, des salaires et du logement", selon Naha qui considère que "toutes ces questions doivent d’être discutées à travers des négociations sociales sérieuses ", selon Naha
