02-05-2014 14:35 - Célébration mouvementée du 1er mai à Zouérate : Débrayage de 3 jours
Mauriweb - La fête internationale du travail a célébrée dans la cité minière dans un contexte de contestation. En effet, selon les délégués des travailleurs, un débrayage de trois jours a été déclenché hier nuit à 00H, à la mine, poumon de l’entreprise, les engins sont arrêts depuis hier nuit. Ce qui risque de porter un coup fatal à la production.
Les travailleurs étaient nombreux à battre le macadam pour converger vers la tribune officielle. Les travailleurs placent la barre très haut. Parmi les doléances, une augmentation générale de 25%, une prise en charge obligatoire des acomptes, une double gratification, une augmentation de l’enveloppe sociale.
Sur les banderoles arborées, on pouvait lire « ADG dégage », « retour de Kane Ousmane ou de Youssouf Abdel Jelil », deux ex-directeurs de la SNIM.
Les employés de la sous-traitance ont à leur tour battu le pavé pour célébrer cette journée internationale du travail.
Dans son discours, Mohamedou Ould Nahah, a déclaré « ce 1er 2014 intervient dans un contexte national particulièrement préoccupant pour le monde du travail, contexte marqué par :
- l’accentuation de la pauvreté et de la fracture sociale,
- la violation récurrente des droits des travailleurs,
- la croissance de chômage qui atteint un taux avoisinant les 33% et qui touche principalement les jeunes »,
ajoutant « les travailleuses et travailleurs de notre pays et particulièrement dans la ville de Zouerate font face à une détérioration sans précédent de leur pouvoir d’achat à cause des conditions de travail difficiles et précaires, l’absence des programmes de formation et de perfectionnement professionnels ; le non respect des mesures d’hygiène et de sécurité au travail ce qui a entrainé l’augmentation des cas d’accidents de travail.
Au cours des dernières années, les travailleurs de Zouerate ont mené plusieurs luttes visant l’amélioration de leurs conditions de vie, luttes à l’issue desquelles des accords ont été conclus mais pas toujours scrupuleusement respectés ce qui a constitué parfois une menace sérieuse à la quiétude et à la paix sociale ».
