02-05-2014 14:35 - Célébration mouvementée du 1er mai à Zouérate : Débrayage de 3 jours

Célébration mouvementée du 1er mai à Zouérate : Débrayage de 3 jours

Mauriweb - La fête internationale du travail a célébrée dans la cité minière dans un contexte de contestation. En effet, selon les délégués des travailleurs, un débrayage de trois jours a été déclenché hier nuit à 00H, à la mine, poumon de l’entreprise, les engins sont arrêts depuis hier nuit. Ce qui risque de porter un coup fatal à la production.

Les travailleurs étaient nombreux à battre le macadam pour converger vers la tribune officielle. Les travailleurs placent la barre très haut. Parmi les doléances, une augmentation générale de 25%, une prise en charge obligatoire des acomptes, une double gratification, une augmentation de l’enveloppe sociale.

Sur les banderoles arborées, on pouvait lire « ADG dégage », « retour de Kane Ousmane ou de Youssouf Abdel Jelil », deux ex-directeurs de la SNIM. Les employés de la sous-traitance ont à leur tour battu le pavé pour célébrer cette journée internationale du travail.

Dans son discours, Mohamedou Ould Nahah, a déclaré « ce 1er 2014 intervient dans un contexte national particulièrement préoccupant pour le monde du travail, contexte marqué par :

- l’accentuation de la pauvreté et de la fracture sociale,
- la violation récurrente des droits des travailleurs,
- la croissance de chômage qui atteint un taux avoisinant les 33% et qui touche principalement les jeunes »,

ajoutant « les travailleuses et travailleurs de notre pays et particulièrement dans la ville de Zouerate font face à une détérioration sans précédent de leur pouvoir d’achat à cause des conditions de travail difficiles et précaires, l’absence des programmes de formation et de perfectionnement professionnels ; le non respect des mesures d’hygiène et de sécurité au travail ce qui a entrainé l’augmentation des cas d’accidents de travail.

Au cours des dernières années, les travailleurs de Zouerate ont mené plusieurs luttes visant l’amélioration de leurs conditions de vie, luttes à l’issue desquelles des accords ont été conclus mais pas toujours scrupuleusement respectés ce qui a constitué parfois une menace sérieuse à la quiétude et à la paix sociale
».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)