05-05-2014 10:39 - Marche des rapatriés : Le SNEM condamne la répression barbare
SNEM - A l’occasion de l’arrivée des rapatriés, qui marchaient depuis le 25 avril sur Nouakchott en provenance de Boghé soit plus de 300 km, de milliers de mauritaniens, hommes et femmes se sont mobilisés pour former un comité d’accueil.
Exprimer sa solidarité avec les marcheurs qui ont fait preuve d’un courage et d’une détermination sans faille était le seul objectif de ce rassemblement. Il est à rappeler que ces rapatriés sont rentrés au bercail suite aux accords tripartites entre le HCR, la Mauritanie et le Sénégal vivent un calvaire au milieu de nul part, ce depuis 6ans.
L’Etat mauritanien en plus de ne pas avoir rempli sa part de l’accord tripartite, vient de commettre une bêtise historique en ordonnant aux forces anti-émeute de disperser ce rassemblement pacifique à coup de gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes avec une sauvagerie indigne en terre « Islamique ».
Cette répression est une tentative désespérée du régime Mauritanien pour décourager ces citoyens qui font usage de leur droit civique de manifester, de vivre dignement afin d’apporter un changement radical dans ce pays.
Beaucoup de blessés et des cas d’évanouissement ont été enregistrés en plus des dégâts matériels.
Face à ce fait accompli, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM), condamne de manière catégorique et ferme la répression barbare dont a fait l’objet les rapatriés marcheurs ainsi que les milliers de citoyens venus manifester leur soutien.
Cela prouve encore une fois que le régime en place n’a aucune volonté politique de redonner aux ex déportés leur dignité jusqu’ici, citoyens de seconde zone.
En fin, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie, réitère son soutien indéfectible aux rapatriés en quête de meilleures conditions de vie.
Nouakchott, le 04/02/2014
Le Bureau Exécutif
