05-05-2014 10:39 - Marche des rapatriés : Le SNEM condamne la répression barbare

Marche des rapatriés : Le SNEM condamne la répression barbare

SNEM - A l’occasion de l’arrivée des rapatriés, qui marchaient depuis le 25 avril sur Nouakchott en provenance de Boghé soit plus de 300 km, de milliers de mauritaniens, hommes et femmes se sont mobilisés pour former un comité d’accueil.

Exprimer sa solidarité avec les marcheurs qui ont fait preuve d’un courage et d’une détermination sans faille était le seul objectif de ce rassemblement. Il est à rappeler que ces rapatriés sont rentrés au bercail suite aux accords tripartites entre le HCR, la Mauritanie et le Sénégal vivent un calvaire au milieu de nul part, ce depuis 6ans.

L’Etat mauritanien en plus de ne pas avoir rempli sa part de l’accord tripartite, vient de commettre une bêtise historique en ordonnant aux forces anti-émeute de disperser ce rassemblement pacifique à coup de gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes avec une sauvagerie indigne en terre « Islamique ».

Cette répression est une tentative désespérée du régime Mauritanien pour décourager ces citoyens qui font usage de leur droit civique de manifester, de vivre dignement afin d’apporter un changement radical dans ce pays.

Beaucoup de blessés et des cas d’évanouissement ont été enregistrés en plus des dégâts matériels.

Face à ce fait accompli, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM), condamne de manière catégorique et ferme la répression barbare dont a fait l’objet les rapatriés marcheurs ainsi que les milliers de citoyens venus manifester leur soutien.

Cela prouve encore une fois que le régime en place n’a aucune volonté politique de redonner aux ex déportés leur dignité jusqu’ici, citoyens de seconde zone. En fin, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie, réitère son soutien indéfectible aux rapatriés en quête de meilleures conditions de vie.

Nouakchott, le 04/02/2014
Le Bureau Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 7
Lus : 3433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Homme Noir (H) 05/05/2014 17:48 X

    Vous savez notre problème nous la blacks c'est qu'on ne dit la vérité que si nos interet son touchées.ces pietons ne bénéficierons rien si des dits sindicat ou soutien lisent mal les choses. qu'est ce qu'un syndicat d'etudiants fait dans la politique c'est pour cela que l'état dit toujours que les étudiants sont véhiculés par des faux politiciens.

  • 0753249076 (H) 05/05/2014 14:58 X

    La police était trés sevére mais c'est pas une cause pour casser les voitures et insulter les maures. Le public des maures n'a rien fait pour vous ,c'est le regime politique du pqays ,soyez logique et ne il faut pas dites que vous voulez l'egalité et la justice et vous ne les pratiquez pas c'est une contradiction

    l'ordre c'est l'ordre

  • couz (H) 05/05/2014 12:35 X

    SVP un peu de respect pour ces braves hommes et femmes qui ont fait tout ce trajet, seulement pour attirer l'attention de nos gouvernants sur la précarité de leur situation. Cela ne devrait pas être un problème de noirs ou blancs, plutôt de musulmans et d’humanistes. Nous ne devons en aucun cas utiliser la misère des gens pour d’autres fins.

    Ce qui a été fait est vache, lâche et je ne trouve pas les mots pour le qualifier et l’histoire retiendra tt cela. Mais les choses doivent continuer et on doit mettre ces pauvres personnes dans leur droit, à savoir vivre dignement chez eux.

  • sinisme (H) 05/05/2014 12:30 X

    Le SNEM est un syndicat digne de ce nom qui a beaucoup combattu ces gens qui ne sont au pouvoir que pour faire du mal à la Mauritanie. Vous savez de qui je parle.

    Hier les manifestants étaient là, depuis 8h. Y a t-il eu des débordements? Non. A t'on insulté quelqu'un? Non. Mais quand des c.... bipèdes armés des matraques et des grenades ont été envoyé par un autre c.... bipède et que des délinquants ont été payé par le regime pour lancer les premières pièrres et frapper sur tout ce qui bouge. C'est comme ça que cela fini.

    Et aujourd'hui les combattants sont tellement informés des manigances du regime qu'un aucun moment ils ne tomberont dans son piège pour dire que ce sont leurs elements qui ont fait des violences. Et vos discours du genre: Ou étiez vous pendant que les haratines marchaient, pendant que tel faisait tel? Nous les avons compris.

    Vous n'avez qu'un seul objectif: DIVISER. mais sachez que vous avez perdu d'avance. La peur a changé des camps. LES OPPRIMES SONT EN ROUTE.

  • smaaart (H) 05/05/2014 12:17 X

    Exprimer son mécontentement à l'Etat par n'importe quel moyen pacifique c'est tout à fait légitime (à condition qu'il n'y ait pas de récupération politique), mais s'attaquer aux biens et aux personnes appartenant de surcroît à une même communauté, ça devient du banditisme, du vandalisme et du racisme. Réfléchissez un peu avant d'agir les gars!

  • leptcitoyen (H) 05/05/2014 11:33 X

    Vous aurez pu également condamner les actes de vandalisme perpétrés par les manifestants que vous qualifiez de pacifiques. Ca aurait aidé à atténuer votre attitude de syndicat sectaire qui ne se souci que des problèmes d'une seule communauté. Pourquoi personne ne vous a entendu lors de la marche pour les droits des haratin.

  • nazihely (H) 05/05/2014 11:31 X

    Voyant les agissements de vos sympathisants hier au carreffour Madrid et ses environs ,en cassant les voitures don't vous ne connaissez pas les proprietaries, et agressant les citoyens que vous croisez dans la rue ,on ne peut que dire que vous etes animes d'une haine et d'un racisme indescriptibles.et par cette barbarie vous avez empechez les marcheurs d'atteindre leurs objectifs.