06-05-2014 01:29 - Déclaration de la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie
CNTM- Les délégués de la Société Nationale de l’industrie et des mines SNIM ont réussi ce dimanche à l’issue de négociations difficiles à obtenir au près de la société des acquis majeurs dont les fruits auront une incidence positive sur la vie des travailleurs.
L’accord conclu le dimanche dans la ville de Zouératt entre l’administration de la SNIM d’un coté et les représentants des travailleurs constitue une preuve éloquente, que seul le dialogue sérieux est en mesure d’assurer à toutes les parties leurs intérêts.
Grâce au dialogue les résultats suivants ont été obtenus :
- Approbation d’une augmentation générale des salaires versée à compter du mois d’octobre Le pourcentage de cette hausse n’a pas été fixé en attendant la réunion du conseil d’administration prévue au mois de septembre prochain.
- Versement de 7 mois de salaires de motivation pour les employés, 6pour les titulaires de maitrise et 5 pour les cadres.
- Epongement par la société des dettes contractées par les travailleurs pour les fêtes d’el id el Fitr et Id el Adha
- Augmentation de la prime de production dans ses deux limites extrêmes- 1083000 tonnes 10% , 1200000 tonnes 30%
- Pointage des 3 journées de grève pour les travailleurs qui y avait des heures et leur exemption de toute poursuite pour motif de grève
- Retour immédiate des travailleurs à leurs postes de travail
Au sein de la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie, nous félicitons l’ensemble des travailleurs pour les acquis réalisés. Nous exprimons également toute notre satisfaction pour le grand rôle joué par notre coordinateur régional, Cheikhna Ould Ali dans le militantisme et dans le succès des négociations. Aussi la confédération salue l’engagement de tous ses délégués et représentants régionaux et militants.
La CNTM lance enfin un appel à tous les travailleurs afin de redoubler d’efforts pour rentabiliser la production
Nouakchott, le 04 05 2014
Pour le comité exécutif le Secrétaire général
Sidaty Mouhamed Dicko
