14-05-2014 13:29 - Rosso: sit in des enseignants - [PhotoReportage]

Rosso: sit in des enseignants - [PhotoReportage]

Le Quotidien de Nouakchott - Les enseignants de Rosso ont fait un sit-un devant la wilaya de Rosso ce 13 mai. Ils demandaient notamment, la généralisation des indemnités d'eloignement et des lots à usage d'habitation dans la ville nouvelle du PK 7.

Depuis le 1er mai ces revendications avaient été portées à la connaissance du Wali qui avait précisé qu'il était prêt à recevoir les délégués des enseignants à tout moment. Cependant les délégués qui l'ont rencontre il y a quelques jours ont constaté comme un manque d'engagement de l'autorité régionale pour la satisfaction de leurs doléances.

Le wali aprés avoir promis de transmettre la demande de généralisation des primes à qui de droit a demandé aux délégués d'être raisonnables quant à la demande d'octroi de terrains au PK 7. Selon lui, l'attribution des lots dépend du ministère de l'habitat et de la société Iskan et que tous les enseignants de la ville ne pouvaient être servis.

En conséquence, le wali a demandé de procéder à un tri pour ne retenir que les vrais nécessiteux. Naturellement, les enseignants ne partagent pas ce point de vue. Aussi, malgré les efforts du nouveau Dren récemment 'parachuté' à Rosso, la décision était prise de débrayer le 13 à 10 h et de se rassembler devant la wilaya.

C'est ainsi que plus de 100 enseignants venus des écoles Houda, Varough, Sattara, Rosso 1 et 2, Mairie, Ndiourbel, collèges de Rosso 1 et 2, lycée de Rosso, collège du PK 7, écoles du PK 6 et 7 se sont rencontrés devant la wilaya.

Leurs délégués ont été reçus pendant plus d'un tour d'horloge par le wali avant de venir rendre compte aux manifestants. Il ressort de leur compte rendu que le Wali, chef de l'exécutif regional est non seulement incompétent pour l'attribution de lots mais encore qu'il ne trouve pas cette demande raisonnable. Quant aux primes d'éloignement, il semble que contrairement à ce qui est avancé elle n'est pas généralisée partout ailleurs qu'à Rosso.

En conséquence, les enseignants de Rosso ont décidé de se rencontrer le jeudi 15 mai dans une des écoles de la ville pour décider de passer à une vitesse supérieure. Avec la fin d'année qui se profile, il est a craindre que les débrayages, mots d'ordre de grèves, rétention des notes voire boycott des examens ne soient les prochaines formes de revendication.

Rappelons que du fait des inondations récurrentes qui frappent certains quartier de Rosso, le président avait décidé il y a quelques années, la création d'une nouvelle ville au PK 7. Sur les 10000 lots prévus prés de 5000 ont déjà été attribués à des populations deguerpies du PK 7, de Demal Deuk, aux diplômes chômeurs reconvertis dans l'agriculture, à des squatters', des militaires semble-t-il et autres dignitaires.

Il y a un an, le bureau régional de l'habitat avait reçu les demandes d'achat de lots à usage d'habitation déposées par les populations ce qui était l'occasion de queues interminables et de bousculades indescriptibles. Par la suite, le Wali de l'époque avait permis aux enseignants de déposer des demandes au niveau de la Dren (Direction régionale de l'éducation nationales).

Depuis cette date les braves enseignants dont plusieurs sont allés à la retraite, attendent et espèrent pendant que l'espace se rétrécit au PK 7. Ils ne comprennent pas les réticences à satisfaire leur doléance d'autant plus qu'ils sont à peine 500 à Rosso et dans les environs immediats.

Au rythme où vont les choses, l'objectif initial de la création de la ville nouvelle est loin d'être atteint et il faudra sans doute créer une autre ville nouvelle.

D.A.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 3038

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kaaldigal (H) 14/05/2014 16:12 X

    La plupart de ces enseignants ne font que percevoir des salaires qu'ils ne méritent même pas, ils n'enseignent rein du tout. La majeure parie ne s'investit que dans le privé.