14-05-2014 23:00 - Rosso : Allons-nous encore vers une autre perturbation de l’année scolaire ?
Brahim Fall - Vu le rythme auquel vont les choses ces derniers jours à Rosso, la famille scolaire peut avoir des inquiétudes par rapport au sort de nos enfants.
En effet, au moment où on ne s’y attendait guère, car l’année étant presque arrivée à terme, les professeurs et instituteurs de l’enseignement public en service à Rosso ont fait irruption sur la scène pour « exiger l’octroi de lots à usage d’habitation et de l’indemnité d’éloignement ».
C’est le 1 er mai dernier que ceux-ci ont remis à Monsieur le Wali du Trarza une plate forme revendicative en ce sens. Sans que ces derniers n’oublient de préciser qu’ils sont déterminés « à user de tous les moyens légaux » pour arriver à la satisfaction de ce qu’ils ont qualifié de « doléances légitimes et justes ».
C’est ainsi que Monsieur le Wali a répondu favorablement à la demande d’audience formulée par les délégués des enseignants et a déclaré à l’occasion de la rencontre sa disponibilité à faire tout ce qui est possible pour que ces revendications puissent être satisfaites et a promis de faire les contacts nécessaires dans ce sens.
Il a aussi ajouté que conformément aux instructions qu’il a reçu des hautes autorités du pays qu’il n’hésitera nullement à mettre la main dans tout ce qui peut qualitativement améliorer les rendements de nos enseignants et chemin faisant notre système éducatif national.
Après l’audience du Wali, l’assemblée des enseignants s’est dit insatisfaite des résultats obtenus et a par l’occasion décidé d’observer un setting de deux heures le mardi 13/05/214 devant les locaux de la wilaya, de 10heures à 12 heures.
Malgré la rencontre, la veille du nouveau DREN avec les délégués des enseignants et l’accord de principe signifié par les deux parties de geler le setting pour laisser plus de chance au dialogue ,la majorité des enseignants a tenu à observer scrupuleusement le mot d’ordre donné par l’assemblée générale.
Ce qui n’a empêché le wali de rencontrer une seconde fois les délégués des enseignants, cette fois-ci en présence du DREN sans oublier de leur signifier son étonnement de leur voir entreprendre des actions subversives alors que jamais le dialogue ne leur a été refusé et que lui-même leur avait donné l’engagement de transmettre leurs revendications à qui de droit et de déployer tout ce qui est en son pouvoir pour que ce qui est faisable puissent l’être en fonction du possible.
D’autant plus que ces revendications ne lui sont parvenues que ce 1er mai.
Une fois encore la foule d’enseignants qui attendait devant les locaux de la wilaya s’est dit insatisfaite et a instruit ses délégués de passer à la vitesse supérieure quitte à perturber ce qui reste de l’année scolaire si leurs deux doléances majeures ne sont pas satisfaites. Ainsi, une assemblée générale a été convoquée pour le jeudi prochain afin de décider de la suite à donner à ces derniers developpements.
