26-05-2014 08:17 - Les travailleurs de Schenker Mauritanie se rebellent ! [PhotoReportage]
CGTM - Pour exprimer leur ras-le-bol face au mépris manifeste affiché par la direction actuelle de Schenker Mauritanie (désormais MauriLog?) à l’égard de leur situation socioprofessionnelle, les travailleurs du prestataire de services logistiques, ont tenu une assemblée générale le samedi 24 Mai 2014 dans le siège central de la CGTM à Nouakchott.
Au cours de cette assemblée, les travailleurs se sont indignés du comportement de la direction de l’entreprise qu’ils qualifient « d’experte » en matière de contournement des revendications de travailleurs.
En effet, la direction de l’entreprise constituée exclusivement d’expatriés procède de façon contraire à la législation au transfert des contrats de travail à un sous-traitant et refuse depuis un certain temps de tenir les réunions habituelles ...
... avec les représentants de travailleurs en violation de la réglementation en vigueur qui prévoit la tenue de réunions mensuelles avec les délégués du personnel et des réunions extraordinaires en cas d’urgence.
Le personnel de l’entreprise se plaint des conditions du travail. Certains travailleurs qui manipulent les produits chimiques sont exposés aux risques professionnels. Il faut noter à cet égard les décès survenus parmi les employés de cette société et dont les circonstances restent encore obscures. A cet effet, Ils réclament que la société prenne en charge les frais liés à l’établissement de bilans médicaux complets des travailleurs concernés.
L’énorme effort que les travailleurs ont fourni lors de deux derniers Rig mov (mobilisation /démobilisation de l’appareil de forage), n’a pas été valorisé.
En guise de remerciement, la direction de la société semble procéder très prochainement aux licenciements massifs dans les milieux de travailleurs.
Les travailleurs ont enfin exprimé leur attachement aux délégués du personnel et à leur centrale syndicale (CGTM) et ont appelé la direction de l’entreprise à s’engager dans des négociations sérieuses avec les délégués du personnel pour parvenir à des solutions consensuelles des revendications de travailleurs.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
