28-05-2014 11:14 - Signature d'un accord pour régler la crise des travailleurs licenciés de Taziast

Signature d'un accord pour régler la crise des travailleurs licenciés de Taziast

AMI - Le ministère de la fonction publique, de l'emploi et de la modernisation de l'administration a abrité hier soir la cérémonie de signature d'un accord mettant fin à la crise des travaillaurs licenciés de Taziast.

Le procès verbal qui a été signé pour la société Taziast par son vice président chargé des relations extérieures M. Melainine Ould Tomy et pour les travailleurs par leurs délégués aux négociations, accorde aux cadres 7 mois de salaires et au reste du personnel 9 mois de salaires avec en plus la garantie de l'assurance maladie pour tous pendant un an.

Les délégués des travailleurs licenciés dont le nombre est de 293 individus, ont loué l'atmosphère cordiale dans laquelle se sont déroulées les négociations pour trouver une issue à cette crise qui a duré plusieurs mois.

Ces négociation ont permis de parvenir à une conciliation évitant ainsi le recours aux tribunaux.

Notons que la signature de cet accord s'est déroulée en présence du ministre de la fonction publique, de l'emploi et de la modernisation de l'administration M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna et du ministre du pétrole, de l'énergie et des mines, M. Mohamed Ould Khouna.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 3415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Tex Willer (H) 28/05/2014 19:35 X

    Exemple que devraient suivre tous les employeurs "hors la loi" qui sevissent impuniment dans notre pays sans être inquiété malgrés qui'ls fassent tous les jours la Une des medias.

    Vivement une inspection de travail serieuse dotée de tous les pouvoirs et moyens de pression sur l'employeur,un syndicat fort pour proteger l'employé.

  • VERT RIM (H) 28/05/2014 17:30 X

    Je tiens à préciser aux lecteurs que ce qui est communiqué ici ne correspond pas aux termes de l’accord, surtout en ce qui concerne le nombre de mois accordés aux cadres, ils sont 5 et NON 7.

    Aussi l’entreprise a décidé de retenir des bénéficiaires le montant correspondant aux mois de préavis déjà versé , en décembre 2013, considérant ce dernier non comme un droit de licenciement mais faisant partie des mesures accordées à titre d’avantage aux employés .

    En résumé, cet accord a été accepté par les représentants des employés sous la contrainte et non de gaieté de cœur : c’était pour eux à prendre ou laisser.

  • Aboulamine (H) 28/05/2014 11:43 X

    Une très bonne initiative à saluer! Espérons seulement que son exécution se fera à la lettre dans un temps record. Il serait bon de présenter aux lecteurs une copie du PV de l'accord en question pour éviter des rétractations de dernière minute, car on ne sait pas précisément à quelle date aura lieu l’exécution de ce accord qui vient d'être signé!