04-07-2014 11:10 - La Mauritanie à Bordeaux, Journée Culturelle

La Mauritanie à Bordeaux, Journée Culturelle

Rim_bordeaux - L’Association des Etudiants et Ressortissants Mauritaniens de Gironde (AERMG) a organisé sa première journée culturelle le samedi 21 juin 2014 à partir de 15H00, à la MAC, à Pessac (Bordeaux, France).

Cela fait trois ans que l’association a vu le jour. Elle est née des cendres de l’AMG (Association des Mauritaniens de Gironde), en léthargie depuis de nombreuses années. Suite à une réflexion approfondie, la communauté mauritanienne de Bordeaux a décidé de restructurer l’association.

L’AERMG a pour objectif de
:

a) Faire connaître la Mauritanie par l’organisation de manifestations culturelles, sportives et scientifiques ; 

b) Accueillir et accompagner de nouveaux étudiants ;

 c) Servir de lieu de rencontres et de dialogues ;

d) Permettre une meilleure intégration des étudiants et des ressortissants mauritaniens;
e) Encourager les initiatives de développement du pays ;

Dans le cadre de cette journée, nous avions d’abord organisé la deuxième édition du tournoi de football « Amitié 33 » le 10 mai 2014, avec la participation des équipes suivantes : Université de Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Madagascar et Reste du Monde. La coupe a été remportée par l’équipe du Sénégal.

La communauté mauritanienne de Bordeaux a répondu massivement à cette journée. Étaient également présents, de nombreux invités issus de différentes associations bordelaises dont entres autres celles des pays suivants : le Burkina Faso, la Guinée, le Maroc, le Sénégal, le Mali, la Djibouti, et l’Éthiopie. Les représentants de l’Université de Bordeaux et du CROUS étaient également présents.

La journée a commencé par une conférence animée par Alioune Sy, Directeur et fondateur d’AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives), Baulière Arnousse, Docteur ès Sciences économiques, essayiste, auteur de Immigration, Intégration. Un malaise persistant (Les Points sur les i, Paris, 2014); Mohamedou Sow, Docteur en Statistique a assuré la modération. Le thème était : « La diaspora africaine peut-elle jouer un rôle majeur dans le développement de l’Afrique ? Cas de la Mauritanie »

Au programme aussi : expositions d’objets d’arts, défilé de mode en tenues traditionnelles avec la participation de plusieurs associations bordelaises… Un diner traditionnel mauritanien a été offert au nombreux public présent.

Cette journée a été l’occasion de mesurer tout l’intérêt que la diaspora mauritanienne à Bordeaux porte sur les questions du développement économique et social, du rayonnement culturel de la Mauritanie dans sa diversité, et au renforcement de notre volonté à poursuivre nos efforts pour atteindre les objectifs assignés à l’association.

Nous tenons à renouveler nos remerciements à l’Université de Bordeaux et au CROUS de Bordeaux qui ont financé cet événement, sans oublier les amis de la Mauritanie et toutes les associations qui ont participé à la journée culturelle.


Bureau de l’AERMG

Diakite Kaba Oumar, Président,
Sow Mohamedou, Vice-Président,
Salimatou Balde, Secrétaire générale,
Sembala kante, trésorier

Contacts : mauritanie.bordeaux@gmail.com
https://www.facebook.com/assodesmauritaniens.bordeaux


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)