30-01-2015 19:58 - Urgent/Snim: Les employés déclenchent une grève ouverte

Urgent/Snim: Les employés déclenchent une grève ouverte

Mauriweb - Les employés de la Snim ont décidé d'entrer en grève illimitée à partir de ce vendredi, apprend-on de source de notre correspondant à Zouérate, site d'exploitation. Selon les premières informations, la grève est "ouverte jusqu'à ce que l'employeur accède à la satisfaction des droits des travailleurs" apprend-on de même source.

Les employés de la Snim avaient déjà lancé il y a trois jours un ultimatum à la direction générale de l'entreprise en organisant un débrayage de quelques heures. Mais L'entreprise avait répondu par la mise à pied de 8 jours contre 3 responsables syndicaux. Le mouvement de débrayage observé par les employés de la SNIM avait été à plus de 90% dans les différents sites, selon de sources concordantes.

Cette grève risque de paralyser l'entreprise qui fait déjà face à un profond marasme lié à la dépréciation du prix du minerai de fer à l'exportation.

Les principales doléances des employés portent sur une augmentation de salaires à partie du 1er octobre 2014 selon les accords convenus le 3 mai 2014 entre les partenaires sociaux et un bonus de 3 salaires plus le rappel des primes de production impayées en 2014.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • brahimvall (H) 31/01/2015 18:33 X

    Choum de ton vrai nom mkheitir tu n'as pas honte d'attaquer tes cousins. Mais tu ne violer (comme tu l'as déjà fait) la vérité qu'ils ont écrit.

  • MUSULMAN123456 (H) 31/01/2015 17:02 X

    SNIM DOIT COUS DONNER NORMALEMENT QUELQUE CHOSE MAIS SURTOUT NE FAIT PAS DE DAGAT

  • gomayi (H) 31/01/2015 08:07 X

    Cher Choum C'est toi le menteur c'est toi qui n'es pas agent SNIM sinon tu aurais su que les travailleurs sont en grève, le journaliste t'a dit Zouerate. Le Vaur... c'est bien toi, le Canc... c'est bien toi

  • choum (H) 30/01/2015 20:05 X

    Ce site et son journaleux (***) n'excellent que dans le mensonge.J'étais aujourd'hui au POINT CENTRAL et il n'y avait aucune gréve