16-02-2015 07:00 - Timbuktu: «Les musulmans sont les premières victimes des extrémistes», dit le cinéaste Abderrahmane Sissako

Timbuktu: «Les musulmans sont les premières victimes des extrémistes», dit le cinéaste Abderrahmane Sissako

Huffington Post Maghreb - En lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Timbuktu a été salué par la critique lors sa présentation en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Le nouveau long métrage d’Abderrahmane Sissako (Bamako) est une œuvre poétique qui dévoile les drames du fondamentalisme religieux au cœur du magnifique désert du Sahel.

Le Huffington Post Québec s’est entretenu avec l’un des plus grands noms du cinéma africain. Les djihadistes sont là. Les armes d’une main et la charia de l’autre, ils imposent à la population leurs interprétations rigoristes des textes religieux. Abderrahmane Sissako l’avoue d’emblée, son film est planté au cœur de l’actualité.

«Tout est né d’une révolte, déclare-t-il en entrevue. La lapidation en 2012 d’un couple d’une petite ville au nord du Mali oublié de tous a déclenché quelque chose en moi. Dans une indifférence implacable, ces deux êtres humains anonymes étaient enterrés vivants. Je ne pouvais pas l’accepter.»

Les drames de ce genre, l’Afrique en vie tous les jours. Continent oublié, Sissako voulait mettre ses malheurs et ses douleurs sur la carte. «Du jour au lendemain, les milliers d’hommes et de femmes de Tombouctou ont dû changer leur façon de vivre. Ils ne pouvaient plus chanter ou écouter de la musique au risque d’être fouetté ou lapidé. Ils n’étaient plus libres. Et que personne n’en parle était pour moi insupportable.»

L’islam, une religion de tolérance

Car ceux qui souffrent sont d’abord et avant tout des musulmans rappelle le cinéaste. La scène où les djihadistes obligent une femme voilée à porter des gants pour cacher ses mains montre le degré d’obscurantisme d’un groupe déconnecté de la culture locale.

«Les musulmans sont les premières victimes des extrémistes, lance-t-il. La religion est prise en otage par des radicaux qui ne la représente pas. L’islam est l’amour de l’autre et la tolérance.»

Timbuktu, tourné en Mauritanie sous haute sécurité, refuse le manichéisme. Tout n’est pas noir et blanc, la preuve avec la représentation «humaine» parfois ridicule des fondamentalistes. «Il faut bien leur accorder un brin d’humanité puisque ceux qui commettent des actes barbares sont comme vous et moi, à la différence qu’ils ont basculé dans l’inacceptable.»

L’espoir demeure malgré tout. Cette séquence magnifique où l’on voit ces enfants qui n’ont plus le droit de jouer avec un ballon, mais qui continuent pourtant de s’envoyer une balle imaginaire.

«Même s’ils peuvent vous tuer, ils ne peuvent pas tuer vos rêves. Si quelqu’un vous interdit de chanter, vous pouvez toujours chanter dans votre tête. Nos actes de résistance seront toujours plus forts que leurs menaces.»





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)