07-03-2015 20:16 - Timbuktu : La souillure Doha Film Institute

Timbuktu : La souillure Doha Film Institute

Libnanews - Non le scandale ne provient ni du fait que le réalisateur du film Timbuktu  Abderrahmane Sissoko soit conseiller d’un président putschiste, qu’il ait à ce titre bénéficié de facilités de tournage dans un camp de réfugiés dans le nord de la Mauritanie, ni, non plus, sur le sous paiement des figurants ou leur mise à l’écart des cérémonies officielles de projection qui se sont déroulés dans leur pays.

Non le scandale ne provient pas de ces péripéties inhérentes à ce genre d’activités et des polémiques qu’un film hyper-primé suscite habituellement.

Le mal est plus grave et plus profond.

Projeté au Festival de Cannes devant la quintessence des cinéastes et des critiques, primé aux Césars, l’équivalent français des Oscars, Timbuktu souffrait d’une tare congénitale qui ne pouvait échapper même au spectateur le plus distrait, mentionnée d’ailleurs à la dernière ligne du générique, à deux reprises.

Timbuktu a en effet bénéficié d’une aide matérielle de Doha Film Institute, l’office chargé de la production cinématographique du Qatar. Oui, du Qatar, c’est à dire le parrain des Ansar Eddine, dont le film se proposait de dénoncer leurs agissements djihadistes.

Oui de Doha Film Institute, c’est écrit en toutes lettres en bas du générique, c’est à dire le parrain des bourreaux des victimes du Nord Mali, dont le patrimoine, les stèles historiques de Toubouctou, la capitale de l’Islam Noir, ont été saccagés par ses protégés.

Timbuktu , là aussi le générique en fait foi, a aussi bénéficié de l’assistance du ministère français de la défense, c’est à dire du maître d’œuvre de l’opération Serval chargé de bouter hors du Mali, précisément les Ansar Eddine de sinistre mémoire.

Bourreau et victimes sur le même plan pour une opération de blanchissement des turpitudes du meilleur ami de la France dans le pré-carré français de l’Afrique ? À « l’insu du plein gré » du réalisateur ? Du producteur ? De l’agence sur recettes des films français ? Du ministère de la défense ? Du quai d’Orsay, si pourtant chatouilleux de la réputation de la France « Patrie des droits de l’homme » ? De la foultitude des intervenants dans la chaîne de production d’un film ?

La caste des critiques est-elle à ce à ce point blasée ? Les éditocrates si absorbés par la ventripotence de leurs soliloques planétaires ? Les experts par le champ de leur expertise ? Comment autant de digues et de filtres ont cédé au conformisme de la béatifiante concélébration ??

Timbuktu… la souillure réside, là, dans la connivence entre bourreaux et victimes scellée pour le beau spectacle. Elle réside, plus grave, dans la cécité des vigiles de la profession tant journalistique que cinématographique.

On ne se lasse jamais d’une bonne lecture des génériques des films, l’ADN de la production et de la profession. La radioscopie d’une corporation. L’image d’une époque. Et là on ne se fait pas un film.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Libnanews
Commentaires : 3
Lus : 3678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maurebleu (H) 08/03/2015 05:15 X

    Pour ta culture générale et à titre d'info il n y a pas de camp de refugies au nord de la Mauritanie. De quelle assistance du ministère Français de la défense vous parlez?

  • habouss (H) 07/03/2015 22:22 X

    Vous devriez arrêter de publier ces raclés de poubelles, même si bien entendu, vous vous défendez de faire une revue de presse !

  • synthetiseur (H) 07/03/2015 20:35 X

    La source est très anonyme pour être convaincante néanmoins l'accusation est bien ficelée et si elle s'avérait juste quelle déception!!!