10-08-2015 18:00 - Les amazones de la charité
Laliya Soumaré lutte avec la mort. Souffrant d’une jaunisse, et d’une crise du pancréas son cas est critique car elle peut passer l’arme à gauche avant son opération prévue le mardi 11 août 2015 à l’Hôpital National. Si elle a pu en arriver au stade de cette prise en charge médicale, elle le doit bien à ses amies qui se sont mobilisées pour elle à travers une quête.
Mama Sakho, Aïda Fall, Fatou Thiam et Ndéye en véritables amazones de la charité ont sillonné le quartier Bagdad où elles habitent, arrêtant les passants, expliquant le cas de leur amie. C’est ainsi que nous somme tombé sur elles.
Non loin d’une station à essence, l’épicier du coin, le vendeur de crédit, les tailleurs, les marchands de viande, les garagistes, les restaurateurs ont tous mis la main à la poche, pour le salut de la pauvre soninké. Les jeunes femmes de la charité avaient collecté plus de trente mille ouguiyas.
Le salut de son opération chirurgicale viendra d’un maure clément « qui nous a amené à l’Hôpital National, fait les démarches et payer les frais de l’opération, soit 80.000 ouguiyas », confie l’une des quatre jeunes femmes.
La solidarité agissante de la communauté soninké aura été manifeste à travers quelques individualités à l’endroit de nos braves dames. Que ne ferions-nous pour un ami ? En véritables amazones du bien, des copines ont su définir une stratégie d’entreprise, en définir le cap pour sa mise en œuvre pour voler au secours de leur amie qui est trop malade.
ADN
Copyright © 2015 Cridem