14-09-2015 07:00 - Lettre des Oulad Delim après Moutounsi

Lettre des Oulad Delim après Moutounsi

Blobdark - Dans le cadre de la polémique sur la bataille d’Oum Tounsi, ses raisons et ses causes survenue suite au commentaire sur l’appellation de nouvel aéroport de Nouakchott, je me permets de mettre à la disposition du lecteur la présente lettre saisie dans son intégralité et dont je dispose de la copie originale du livre que je peux vous présenter à tout moment, pour vous permettre de savoir ce qu’en disent les Chefs des fractions de la tribu Oulad Dleim eux-mêmes qui représentent plus de 90% des assaillants.

ANNEXE XXVII

Lettre des Oulad Delim après Moutounsi

Lettre apportée par un émissaire secret au colonel Tranchant en envoyée par les Oulad Delim qui participèrent à l’affaire de Moutounsi- 02-Décembre 1932 à Atar.

« Ely Ould Maichane, des Lekliga, Ahmed Ould Ely, des Oulad Bamar, Sidi Mohamed Ould Omar Ould M’Barek, des Serahna: Ahmed Ould Yarb, des Ouald Tegueri, et la totalité de la djemaa des Oulad Deleim du cercle d’Adrar.

« Nous restons attachés à la convention qui nous unit, nous y somme même plus attachés que précédemment. Et il sera ainsi, que nous soyons près ou loin de vous.

« Mais les Trarza, au plutôt les Euleb, nous ont fait ce que vous savez. Les jours se suivent, tantôt favorable tantôt défavorable. Telle est la situation qui a existé depuis toujours entre les Euleb et nous.

« Nous n’avons voulu atteindre que les Euleb.

« La preuve, c’est que nous avons évité les Ben Otman (guerriers de l’Adrar). Les Oulad Ahmed Ben Daman, ainsi que les pelotons. Nous somme allés droit à nos ennemis. Ceux-ci ayant su que nous arrivions sont partis à la rencontre du groupe adverse.

« L’action s’est déroulée en terrain découvert ; les partis ennemis étaient face à face ; aucun ne s’est dérobé à la lutte.

• Il est arrivé ce qui est arrivé. Gloire à Allah !

• Nous ne voulons que la paix et l’amitié.

• Le calomniateur détruit en une heure ce que le magicien ne détruirait pas en un an.

« Méfiez-vous de ceux qui calomnient. Car ils ne poussent qu’à la guerre et ne pussent à la guerre que les gens maudits.

« Dieu a dit à ce sujet : « Satan est l’ennemi des hommes que les hommes considèrent comme un ennemi. »

« Salut »


Le 25 lebiadith III-1351.

(Texte cité par J. Perrigault dans son livre :

On se bat dans le désert. PP. 149-150



Source: Ahmed Salem El Eulbi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Blob Dark
Commentaires : 10
Lus : 5495

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • a.bennan (H) 07/10/2015 08:25 X

    Un Saidou niass qui s'insurge a la nationalite d'une grande tribu Arabe: Du jamais vu dans ce pays....

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 14/09/2015 19:24 X

    L’histoire de la Mauritanie a le grand privilège de rappeler que Les OULAD DLEIM ne sont pas Mauritanien et ils ne le seront jamais. Pour être Mauritanien, il faut d’abord aimer laVoir plus

  • hadehn (H) 14/09/2015 13:43 X

    Dommage que l'arabe soit censuré de nos commentaires surtout quand il s'agit de versets coraniques

  • hadehn (H) 14/09/2015 11:57 X

    و يقول سبحنه و تعالي >

  • hadehn (H) 14/09/2015 11:57 X

    Je pense que cette affaire d’aéroport doit être définitivement dépassée quelque soit l’opinion que chacun de nous peut en faire. Après tout « Oum Tounsy » est et restera une portionVoir plus

  • hadehn (H) 14/09/2015 11:52 X

    Je pense que cette affaire d’aéroport doit être définitivement dépassée quelque soit l’opinion que chacun de nous peut en faire. Après tout « Oum Tounsy » est et restera une portionVoir plus

  • emancipation (H) 14/09/2015 10:24 X

    Ca fait longtemps dans ce pays, bien avant l'article controverse du Colonel Ould Beibecar, le sujet de la resistance est un sujet manipule comme d'autres faits historiques de ce pays.Voir plus

  • leptcitoyen (H) 14/09/2015 09:41 X

    Ce billet manque de pertinence, car nous savons tous qu'à chaque attaque contre les positions du colon, celui ci s'empresse de faire des représailles sans pitié contre les tribusVoir plus

  • hathlele (H) 14/09/2015 08:16 X

    Mais qu'est ce qu'il cherche à prouver ce @ Blob Dark alias Ahmed Salem El Eulbi? Un témoignage du colonisateur pour semer la haine entre les Musulmans. Il veut déclencher uneVoir plus

  • sybasarr (H) 14/09/2015 08:13 X

    Autre temps, autre moeurs. Les tribus se livrent la guerre pour rien du tout. tout le monde est ennemi de tout le monde. Je saisis ici deux notions: 1. Le vandalisme tribaliste dontVoir plus