06-11-2015 00:00 - Les Mauritaniens au Yémen : Sur la ligne de front !
L'Authentique - La dernière offensive diplomatique du Roi d’Arabie Saoudite sur le président Ould Abdel Aziz a finalement porté ses fruits ! Ce dernier a décidé de venir au secours de son hôte en lui destinant près de 2000 soldats mauritaniens en soutien aux troupes saoudiennes dans leur lutte contre les rebelles chiites houtis au Yémen.
La Mauritanie va entrer dans la guerre entre l’Arabie saoudite et le Yemen. De sources informées, ce ne serait plus qu’une question de jours, la situation sur place, relevant de l’urgence. Jusque l’heure, le président Ould Abdel Aziz qui avait donné son accord formel pour une telle perspective, avait trouvé les moyens de faire patienter les Saoudiens.
Mal lui en prit et elle s’est retrouvée victime de son propre jeu. En effet, sollicités en même temps par les Autorités saoudiennes qui leur demandaient des renforts en hommes, le Sénégal et la Mauritanie ont agi différemment.
Alors que Nouakchott prenait son temps à réfléchir sur la question après qu’elle eu donné son aval, le Sénégal lui prit les moutons par les cornes en tenant promesse, affectant 2000 de ses soldats auprès des forces saoudiennes. Une décision qui porta d’emblée ses fruits.
Outre le fait que le contingent sénégalais a été entièrement destiné à la sécurité des lieux saints, donc installé loin de la ligne de front, d’aucuns ont constaté la nouvelle chaleur des relations entre le Sénégal et l’Arabie saoudite, avec tout ce que cela implique comme aide au développement de Ryadh vers Dakar.
Ce serait alors face à une guerre qui perdure et dont l’issue reste encore floue, face à des troupes au moral particulièrement écorné et suite au désistement de quelques 10.000 soldats saoudiens qui ont fui leurs bases militaires dans des régions frontalières, que le gouvernement saoudien a relancé la Mauritanie.
C’est dire que la place des soldats mauritaniens serait sur les lignes de combat. Telle serait donc l’objet principal des dernières discussions entre le Roi d’Arabie saoudite et le président Ould Abdel Aziz.
Alors que le premier voudrait voir les Mauritaniens suppléer aux saoudiens et le cas échéant, constituer la chaire à canon si jamais une offensive terrestre était décidée, le chef de l’Etat mauritanien souhaitait une réorganisation des effectifs sur place dont le gros des troupes est constitué de soldats égyptiens et sénégalais.
Pour le président Ould Abdel Aziz, les différents contingents des pays engagés dans cette guerre doivent être repartis également, dans les différents secteurs de crise, en compagnie de soldats saoudiens. De sources informées, les deux hommes seraient tombés d’accord pour la requête mauritanienne.
Par la suite, toutes les autres questions ont trouvé des réponses. Ainsi, la question n’est plus de savoir si les Mauritaniens vont entrer dans la guerre du Yemen. Il s’agit plutôt de connaître combien de temps ils vont y durer et combien reviendront de cette fournaise ?
Ahmed. B