11-11-2015 20:16 - Isabel Fiadeiro s’installe à l’Institut Français avec son exposition "douceur et ardeur" inspirée de la danse féminine maure [PhotoReportage]
Isabel Fiadeiro change de cap. Pour sa nouvelle exposition, l’artiste d’origine portugaise qui vit en Mauritanie depuis 2004 et auteure d’un riche "carnet de voyage" sur la Mauritanie, ses paysages et ses populations, explore une piste jamais empruntée jusqu’ici. Il s’agit du voile et du mouvement à travers la danse féminine maure.
L’artiste a présenté ce mardi 10 Novembre, à l’Institut Français de Mauritanie, son exposition intitulée "Douceur et ardeur" qui entraine le visiteur dans l’intimité des cérémonies de fête où les femmes rivalisent dans la danse. Elle rappelle au passage l’aboutissement de son choix artistique.
"Je passe beaucoup de temps dans les villages, avec les femmes mauritaniennes. Je suis habituée à les voir danser entre copines lors d’évènements comme les mariages. Je voulais mettre en valeur cet élément d’elles. Pourquoi un travail sur le voile ?
C’est un travail que je voulais faire et que je veux continuer à faire sur le voile et le mouvement. Ce qui me fascine, c’est qu’à travers le voile, la danse, les femmes peuvent transmettre beaucoup de choses notamment leurs différentes manières de s’exprimer lorsqu’elles dansent et c’est très beau. J’aime beaucoup la musique maure tout comme la musique peul. Comme j’aime la musique, voir des femmes danser au rythme de la musique, c’est très intéressant".
Liberté, légèreté et couleur
Cette exposition a notamment la particularité de mettre en relief "cette idée de liberté, de légèreté, de couleur dans le mouvement" autour de la danse féminine Maure.
"Je vais continuer à voir comment je pourrais transmettre cette idée de liberté, de légèreté, de couleur dans le mouvement. C’était un peu complexe au départ. C’est vrai, c’est très facile d’observer. Après, ce qui est difficile, c’est de peindre. Ça, c’est difficile. En plus, il y’a des choses que je n’ai pas dessinées."
Imprégnée de la culture maure, Isabel Fiadeiro n’exclut pas de se lancer un jour dans l’écriture ou dans d’autres projets similaires qui visent à explorer l’univers des femmes du Sahara. "On verra. On ne sait jamais. En plus, cette exposition est le début d’un travail que j’aimerai poursuivre", avance-t-elle.
"Douceur et ardeur", une recherche autour du voile et du mouvement. Une exposition à découvrir à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), jusqu’au 27 Novembre.
Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem