15-12-2015 20:16 - société : Quand le froid nous dicte des habitudes.
La vague de froid qui sévit sur Nouakchott et une bonne partie du pays depuis le début du mois de décembre a fini de changer les habitudes. L’habillement, l’alimentation subissent de grands bouleversements avec pour objectif principal une bonne protection du corps.
On note d’un côté le déploiement d’arsenaux de séduction chez les dames pour rendre l’environnement conjugal sensuel et de bonne odeur. Et chez les célibataires endurcis, c’est plutôt la quête d’un conjoint.
C’est la foire aux bonnes odeurs chez certaines femmes qui se bousculent chez certaines spécialistes de l’encens. Comme chaque année, des nouveautés d’encens, généralement en provenance de Dubaï et de Djeddah, sont sur le marché.
Elles gardent leurs couleurs et appellations d’origine que sont pour les plus connues, Red Rose, Male Koweït, Gassaline, Like me, Touch me, Mabsus Mamaiz, Binr A1 Arab.
Cependant, l’encens de chez nous n’est pas détrôné, du fait de sa puissance à réchauffer la maison.
Nos chères femmes ne s’y trompent pas et portent ainsi en haute estime le célèbre gowè, mis pour réchauffer la pièce avant de faire suivre par les autres variétés. Connu pour sa bonne odeur, le gowè est une baie qui pousse dans les eaux de crue, et que les femmes récoltent après la décrue pour en faire de l’encens.
Qui, par les temps qui courent sont de noms forts suggestifs. Des exemples en wolof que nous livre, Céta Kouyaté, assise devant ces nombreux pots, entourée de gracieuses dames venues pour la circonstance. : Gawal watiema, songama, kouma nièmé, teud diotna, samedi soir, sankhatan, kèrou médina, tiopet, lalalè, fayal lampbi, sanounoukh nanakh nekh, rimbi rimbi.
Il s’agit le plus souvent de cocktails dont la presque totalité des dames connaissent jusqu’aux plus petits secrets de combinaison. Les encens laissent une bonne odeur et chauffent bien à domicile côté intimité. Mais pour être à l’aise dehors, il y a l’habillement de circonstance. Là aussi on note de grands changements avec le froid qui sévit. (Voir 2 éme partie).
ADN
Copyright © 2015 Cridem