09-04-2016 15:10 - La Mauritanie participe à la conférence de Genève sur la prévention de l'extrémisme
MAEC - Sur invitation conjointe du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Monsieur Ban KI-Moon et du Chef du Département fédéral des Affaires étrangères suisse, SEM Didier Burkhalter, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, SEM Isselkou Ahmed Izid Bih, a pris part, le vendredi 8 avril 2016, au Segment de haut niveau de la Conférence de Genève sur le thème de " la prévention de l'extrémisme violence", pour faire de l'expérience concluante de la Mauritanie dans ce domaine.
Au cours de cette importante conférence, SEM le ministre des affaires étrangères a, dans une importante allocution, passé en revue les causes profondes dont se nourrit le phénomène de l'extrémisme violent et celles qui l’accentuent.
Le Ministre s’est ainsi appesanti sur la situation géophysique, sécuritaire et économique de la région Sahélo-saharienne et sur ses spécificités.
Le ministre a également saisi cette opportunité pour mettre en exergue la stratégie nationale multidimensionnelle mise en place par le Gouvernement, sous l'autorité du Président de la République, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, en vue de prévenir et de combattre le fléau planétaire de l'extrémisme violent. Une approche qui a donné des résultats probants en Mauritanie et dans la sous-région.
Au cours de son séjour, le Ministre a également eu plusieurs entretiens bilatéraux en présence de l’Ambassadeur Salka Mint Yamar. Le ministre est accompagné par Monsieur BA Samba, Ambassadeur Directeur de la Coopération internationale au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Il est à souligner que cette conférence fait suite à la présentation, le 15 janvier 2016, par le Secrétaire général des Nations unies, de son Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent. La manifestation était structurée en 2 segments articulés respectivement autour d’une rencontre d’expert et d’un segment de haut niveau.
Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.