01-05-2016 18:00 - Premier mai : ITS, SMIG, retraite 65 ans….
Pour la fête du premier mai 2016, « l’intersyndicale des travailleur de Mauritanie » qui regroupe dix sept syndicats dont l’UTM, l’USLM et l’USTM a présenté une plateforme revendicative commune. Cette intersyndicale dirigée par l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM) revendique, entre autre, « l’âge comme unique critère d’admission a la retraite, ramener cet âge a 65 ans, la révision du SMIG, la diminution de l’ITS, l’augmentation des allocations familiale et la subvention par l’Etat des denrées de première nécessité. »
L’intersyndicale demande « d’étendre l’assurance aux parents, la prise en charge des personnes du troisième âge et des personnes sans revenus, la révision du statut de l’employabilité de la main d’œuvre étrangère… »
Concernant la législation, l’intersyndicale demande « l’institutionnalisation des négociations collectives entre les partenaires sociaux, la nomination des membres du conseil national du dialogue social suivant le décret 156-2014, la modernisation de la législation du travail et de la fonction publique a travers : la révision du code du travail, de la convention collective, du décret relatif a la représentation syndicale, la publication des arrêtés sur la représentativité syndicale…
La présidente de l’UTM et de l’Intersyndical, Khadijettou Mamadou Diallo, a rappelé le contexte internationale de ce premier mai 2016. « Un contexte prédominé par le ralentissement économique et les contestations sociale. »
Elle a indiqué que cette intersyndicale est née pour « limiter la dispersion des efforts et des déperditions qui ont eu des conséquences néfastes en terme de recouvrement des droits des travailleurs. » Elle a aussi insisté sur « l’importance de la promotion de la femme et de son intégration dans le travail syndical et de la nécessité de l’organisation du mouvement des jeunes »
La présidente de l’intersyndical a souligné la « nécessité de réglementer les fonctions dans l’hôtellerie et la restauration et le règlement de la situation des travailleurs non permanents de la somelec. »
©Cridem 2016------------