19-05-2016 11:11 - Samba Thiam souscrit au rapport prélimaire de Philip Alston

Samba Thiam souscrit au rapport prélimaire de Philip Alston

Mauriweb - Le rapport préliminaire de Philip Alston, Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, a suscité un véritable tollé. Il y a ceux qui trouvent qu’Alston manque d’objectivité, et d’autres qui - par contre - pensent qu’il est impartial. Samba Thiam président des forces progressistes du changement est de ceux-là.

Thiam déclare : «Monsieur Alston a décrit simplement, en toute objectivité, la triste réalité mauritanienne. J’adhère totalement à l’esprit et à la lettre de sa déclaration».

«Comment pourrait –on s’offusquer de la dénonciation du racisme d’Etat qui frappe si visiblement les Negro africains, si l’on est tant soit peu objectif et honnête ? Comment nier cette autre réalité crue de l’esclavage ?», s’interroge le leader des FPC.

Selon lui : «une des impasses de notre pays est à situer dans l’attitude de déni qui caractérise un bon nombre de nos intellectuels et hommes politiques face aux problèmes internes».

Enfin il estime qu’il faut «plutôt saluer le courage et l’objectivité de ce missionnaire (Philip Alston) qui n’a pas fait dans la dentelle … »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 2901

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • melanine (H) 20/05/2016 10:28 X

    Moutali le vaut rien mourira d’asphyxie par sa haine qui lui surmonte chaque jour que dieu fait. il ne fait que critiquer des grand hommes très loin de son rang. samba thiam ne pas de ton niveau et un petit homme comme vous et l'autre ne peut pas décrédibiliser la politique des FPC.

  • melanine (H) 20/05/2016 08:56 X

    moutali le vaut rien mourira d'asphyxie par sa haine, il ne sait que critiquer des grand hommes très loin de son rang.tout le peuple sait que le combat de mr thiam est une lutte pour toutes les communautés de la nation. un tés petit homme comme vous ou lui ne peut décrédibiliser la politique de FPC de samba thiam.

  • faanduniamoko (H) 19/05/2016 20:31 X

    Et voilà Moutali ou Zeine qui poursuit, effrontément son escalade contre ses collègues négro-africains qu'il déteste. Après Alassane Dia, tu attaqueras Doudou Wane et tous les autres! Parce que tu es un médiocre qui prend son salaire (pas de publication autre que celle de Queffelec et ...) sans jamais dispenser un seul cours à des étudiants: c'est du vol! On lui confie une filière pour qu'il ait des indemnités, (***) mais il est incapable de la démarrer.Résultat? DIFRA EST MORTE AVANT DE naitre! D'ailleurs, tu n'as jamais réussi quoi que ce soit ds ta triste vie. Ah si, il y a qd même quelque chose: haïr les Nègres sans distinction ni raison. Sauf que là aussi, il a été remarqué qu'à chaque fois que tu haïs quelqu'un, il est tout de suite promu! Drôle non?

  • melanine (H) 19/05/2016 17:19 X

    Les poulars de mauritanie peuvent être minoritaire par rapport au reste de la population mais ils sont quand majoritaire par rapport aux beidanis si moutali ne pas convaincu il peut sillonner le territoire pour savoir la réalité qui existe. S’agissant de la position de samba thiam sur le rapport du rapporteur spécial de nation unis sur le droit de l’homme en mauritanie, il a fait que répéter ses dires depuis longtemps avant l’arrivée du rapporteur. Le rapporteur a trouvé vrai ce qui avait été dit à l’aide de son contrôle ces constats justes sur le terrain et aussi tous mauritanien lamda sait bien ce que le rapporteur a dit est vrai. Dans ce cas dire des mots déplacés sur la personne de samba Thiam par rapport à sa position est bien lui avoir une rancune ou une haine démesurée. Samba thiam est indispensable pour la Mauritanie, il faut le suivre pour une Mauritanie juste.

  • Moutalli (H) 19/05/2016 16:12 X

    Ah ! j’ai oublié de préciser que TPMNième nationalité dont le président Dia Alassane - qui est en même temps le chef du département des langues nationales et linguistique de l’université de Nouakchott - s’est juré de « déconstruire » le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, est une des multiples facettes de cette nébuleuse FLAM-FPC au discours communautariste et raciste.

  • Hamdoulah (H) 19/05/2016 16:11 X

    @a.bennan, tu dois être un souffre douleur des poulars pour te voir invariablement débiter des âneries contre cette communauté ! Je prie Allah de t'accorder le calme et la tranquillité.

  • Sanjaara (H) 19/05/2016 14:33 X

    Pas seulement Samba Thiam, tout mauritanien honnête approuve ce qu'a dit Alston. Il ne s'agit pas de crier au scandale, c'est une réalité que nous vivons au jour le jour. Il s'agit tout simplement d'unifier vos volontés et forces pour combattre ces dirigeants qui nous divisent.

  • niomoxo (H) 19/05/2016 14:08 X

    Et que dire des Maures qui d'ailleurs,s'identifient de la couleur blanche BEIDANE, pour se distinguer des autres?a.bennan ,franchement tu dois te taire sur cette question.

  • niomoxo (H) 19/05/2016 13:59 X

    Ce cas de majorité minorité te derange trop de tel enseigne que tu en deviens dingue!Tu es vraiment sûr que son ethnie est minoritaire par rapport au tien?Sans blague,en toute sincerité?Sinon tu le prouves avec des faits que tout le monde pourra saisir et comprendre au lieu de relater dans un espace atmospherique de pressure inferieure á 1,013bars.wushhhhh.

  • faanduniamoko (H) 19/05/2016 13:57 X

    Bonjour! Voilà notre nassero bathiste Moutali qui dégaine, comme d'habitude contre samba thiam, Biram et tous les progressiste de la république! Il est vrai qu'il s'était exilé sous un autre peudo, c'était fall ou wade! Bientôt, pour brouiller les piste tu créera un compte du genre Bah ou Zeine! Espèce de lascar démasqué! S'il y a un raciste ds ce pays c'est bien toi! Et tu dis que M. Thiam appartient à une éthnie minoritaire? Et toi donc ? Les Bidanes sont-ils majoritaires en Mie? L'instrumentalisation du nombre des Hratines a été démystifiée par Biram; et c'est d'ailleurs pour cela que toi et les racistes de ton espèce ne l'aiment pas! Alors circule comme d'hab!

  • a.bennan (H) 19/05/2016 13:35 X

    Il n y a pas plus raciste que les toucouleurs dans toute l'Afrique.J'ai un collegue age de cette tribu qui le reconnait aisement.Et comme vs avez toujour pactises avec vos toubabes...

  • Hamdoulah (H) 19/05/2016 12:51 X

    Finalement la position de Mr smala Thiam ous et echappe totalement si vous pensez qu'il a dit que le rapport est impartial !!

  • Moutalli (H) 19/05/2016 12:17 X

    M. Samba Thiam ne représente finalement que sa personne et fait feu de tout bois pour tenter de déstabiliser la Mauritanie. L’amalgame-nébuleuse FLAM-FPC auxquelles il appartient ne trompe plus personne ! Comment ose-t-il parler de racisme d’Etat quand l’ethnie minoritaire à laquelle il appartient compte des ministres, des secrétaires généraux, des directeurs de services centraux, des directeurs d’entreprises publiques, des ambassadeurs, etc. ?

  • leguignolm (H) 19/05/2016 11:57 X

    A bon! S'est ainsi que tu parle chasse que tu ne seras invité au dialogue!

  • Le pacte (H) 19/05/2016 11:45 X

    Je pense que la position de Samba est connue de tous. IL verse toujours dans l’extrémisme sans valeur aucune. La majorité des mauritaniens s'y attendaient car ses positions préjudiciables et néfastes pour une Mauritanie reconciliee et plurielle sont connues.IL est en perte de vite et c'est normal qu'il pêche dans les eaux troubles.