02-06-2016 22:30 - Des aliments de complément au lait maternel pour lutter durablement contre la malnutrition en Mauritanie (Communiqué de presse)
GRET Mauritanie - Kaédi, le 31 Mai 2016. A l’occasion du lancement de la nouvelle unité de production de farine infantile de Kaédi, le Gret rappelle l’importance des aliments fortifiés destinés aux jeunes enfants dans la prévention de la malnutrition en Mauritanie.
En Mauritanie, la situation nutritionnelle des enfants est préoccupante : 20% des moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, et les seuils d’urgence de malnutrition aigüe sont régulièrement dépassés pendant les périodes de soudure (Enquête nutritionnelle nationale 2015, Ministère de la Santé mauritanien).
Depuis 2013, le Gret mène un projet d’amélioration de l’alimentation de complément des jeunes enfants vulnérables dans les wilayas du Brakna et du Gorgol (Nutririm)*.
Appuyer le secteur privé local pour lutter contre la malnutrition
Dans ce cadre, le Gret appuie un acteur privé local pour la production et la commercialisation d’un aliment de complément au lait maternel (pour les enfants de 6 à 23 mois) : l’AGPI (Appui aux groupements de production, à l’artisanat et au secteur informel). Cet appui doit permettre d’assurer l’adéquation du produit aux besoins nutritionnels des jeunes enfants, le respect des standards internationaux de qualité, son adaptation aux pratiques locales et son accessibilité économique.
Le 31 mai 2016, l’AGPI a lancé une nouvelle unité de production à Kaédi et la commercialisation de la farine infantile fortifiée Misola, en présence du Wali du Gorgol, de représentants de l’Etat, d’acteurs institutionnels, d’ONG et de partenaires techniques et financiers actifs dans la lutte contre la malnutrition. Le Gret a rappelé l’importance de rendre accessibles des aliments de complément de qualité, afin d’offrir durablement aux populations des solutions alimentaires ciblées et qui correspondent à leur pouvoir d’achat.
« Les efforts pour favoriser le développement de la commercialisation en réseau dit « classique » d’aliments fortifiés destinés aux jeunes enfants sont primordiaux et nécessitent un temps long. L’appui au secteur privé local est une des solutions pour développer des systèmes durables » explique Chamekh Ould Meidane, chef du projet Nutririm au Gret.
Mieux articuler urgence et développement
La journée a également permis de rappeler la nécessité de mieux articuler réponses d’urgence et démarches de développement pour l’amélioration de l’alimentation spécifique des jeunes enfants. « Dans un contexte de crises récurrentes, la concertation urgence–développement est primordiale pour permettre aux programmes d’assistance de mieux prendre en compte les modèles locaux de commercialisation, en particulier sur le ciblage des réponses d’urgence, l’implication des réseaux existants de distribution et une communication cohérence vis-à -vis des parents » explique Nalla Samassa, représentant du Gret en Mauritanie.
La disponibilité de farine infantile fortifiée à Kaédi vise à répondre aux problématiques nutritionnelles à la fois en période normale via la commercialisation, et en période de crise via les projets ponctuels d’assistance.
Voir la note de position du Gret sur les coalitions d’acteurs pour lutter contre la malnutrition : http://www.gret.org/wp-content/uploads/PPD-17_FR_Nutrition-fevrier2015.pdf
* Le projet Nutririm du Gret est mis en œuvre d’avril 2013 à novembre 2016 avec le soutien financier de l’Unicef. Le présent communiqué engage le Gret et ne reflète pas les points de vue de l’Unicef.
Contacts presse : En Mauritanie : Nalla Samassa +222 22 30 70 52,
samassa.mr@gret.org / En France: Marie Bessières, +33 1 70 91 92 76, bessieres@gret.org
Présent en Mauritanie depuis 1991, le Gret est une ONG internationale de développement, qui agit depuis 40 ans du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.