24-10-2016 15:27 - Déclaration de l'Ambassade Américaine en Mauritanie

Déclaration de l'Ambassade Américaine en Mauritanie

Ambassade des États-Unis en Mauritanie - La forte Déclaration du Président Mohamed Ould Abdel Aziz en faveur de la limitation des mandats présidentiels est un brillant exemple pour le monde arabe et l’Afrique.

Les Etats-Unis félicitent le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour s’être exprimé avec force en faveur de la limitation du mandat présidentiel dans son discours au peuple mauritanien le 20 Octobre.

Le Président Abdel Aziz a souligné l'importance de la constitution « ancrage de la démocratie pour l'intérêt général» plutôt que pour les intérêts personnels d'un individu spécifique ou d'un petit groupe d'individus. Nous notons que les pays du monde entier, et en particulier le monde arabe et l’Afrique, considèrent la valeur de la limitation des mandats présidentiels.

Nous partageons le point de vue du Président Abdel Aziz sur la question. Sous sa direction, le gouvernement mauritanien a construit de nouvelles routes, des ports et un grand aéroport international, parmi beaucoup d'autres améliorations, comme la nouvelle université. Ces réalisations serviront longtemps la nation.

Encore plus important dans les progrès réalisés par la Mauritanie est le renforcement des institutions démocratiques, ce qui favorisera les progrès de la nation pour les générations à venir.

Sous la direction du président Abdel Aziz, la Mauritanie peut parvenir au premier transfert du pouvoir d'un Président élu à un autre Président élu en 2019. Il s’agit d’une réalisation historique.

Source : US Embassy in Mauritania



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 8435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • sindibad (H) 27/10/2016 15:33 X

    cette déclaration de us ambassade ne conforte pas zaiz et ne le flatte pas non plus ,car le président aziz sera obligé de briguer un troisième mandat... dans le meme contexte une nouvelle lecture révisionniste de l' histoire de notre indépendance et cette manière improvisée de travestir le drapeau national en lui rajoutant" deux lèvres rouges" (pour faire plaisir à ehel cheikh melaynine et compagnie) déshonore notre grand président aziz...

  • sybasarr (H) 25/10/2016 15:13 X

    Un president rattrape par ses propres mensonges. Attire par son appat et pris au piege par son propre jeu. Le puissant diplomate fait semblant de le faire croire ses propres mots. Apres spon discours improvise, il reflechira davantage et se mettra au travail malicieux pour avaler ses contradiction, ses ambitions et ses projets personnels. Personne meme pas Aziz ne croit a Aziz. Mais, le piege se referme sur le President le plus malicieux, contagieux et contreverse de son lui-meme. On attend au tournant. Le Peuple est eternel, ton pouvoir est ephemere. La justice rattrapera Taya, Cymper,Boilil, Ely, Meguett, Ndiaga, Aziz et les collaborateurs. Aggripez vous au bateau qui coule, mais le peuple est la mer, le rocher. Quand les flots se dechaineront vous serz emportes par les vagues desastreuses.

  • Opinionpublic (H) 24/10/2016 21:02 X

    La seule erreur de la Mauritanie est le fait d’avoir rencontrée la France sur son chemin et d’être obliger de parler la langue de Molière qui mort sous les feux de ses paroles, la France ne cherche que ses intérêts et non celui du peuple mauritanien, qu’elle ne supporte pas d’ailleurs, il fallait qu’on parle Russe ou Chinois.

  • président fondateur (H) 24/10/2016 18:55 X

    Traduction du langage diplomatique: "nous vous félicitons pour avoir déclaré respecter la limitation des mandats et n'essayez pas de nous rouler".

  • président fondateur (H) 24/10/2016 18:43 X

    Nous attendons que l'Ambassadeur de France en Mauritanie se réveille pour dire lui aussi un mot.

  • lass77 (H) 24/10/2016 18:10 X

    il y'a rien à feliciter , il est obligé de le faire car c'est la constitution qui le dit et de plus il a juré sur le Coran quand il pretait serment.

  • El Houssein (H) 24/10/2016 17:58 X

    Félicitations Excellence pour cette déclaration. Nous étions convaincus que les Etats Unis d'Amériques seront toujours du coté de l’alternance et de la bonne gouvernance. Cette voie qu'a choisi la Mauritanie pour sa démocratie mérite un appui réel de la part de votre pays. Un appui à la hauteur de notre position géographique et stratégique sans parler de nos capacités économiques.

  • Moulay Ely (H) 24/10/2016 17:45 X

    Traduction en langage ordinaire: "ok, vous l'avez enfin dit et surtout ne l'oubliez pas pour venir demain tenter de forcer le coup pour un 3e mandat! Nous sommes témoins!"

  • maham68 (H) 24/10/2016 16:43 X

    Bravo les Usa il est important de reconnaître les points positifs d'un gouvernévent contrairement à ces chancelleries qui ne voient que les trains qui n'arrivent pas à l'heure Aziz amorce un décollage assuré de la Mauritanie

  • mdmdlemine (H) 24/10/2016 16:08 X

    les USA, sans s'ngerer avaient expliciter leur conviction politique du respect des constitution, il y a quelques mois. Ils ont observé le silence sur la campagne du gouvernement, du parti au pouvoir et de la majorité sur le 3e mandat. Maintenant que c'est clair, que le Président s'est engagé à respecter la Consitutition, c'est le lieu de le féliciter et de lui prendre part de la portée de cette "réalisation historique" à deux pas de se concrétisef Félicitations au pays de l'Oncle Sam pour soutenir les bonnes causes ou pour les retenues quand il le fallait

  • leguignolm (H) 24/10/2016 15:40 X

    Mais son excellence, il a fait son discours en Hassania une langue qui ne figure dans la constitution. "nous moi" je croie qu'il n' y aucun convient faire discours n'est figure aucune partie de la constitution!