18-03-2017 20:30 - Maël Aïnine Cherif, Un passeport ensablé dans un bocal rempli d’eau
Adrar Info - Devant l’aile nord du bâtiment Lelong, qui autrefois était le théâtre des dissections, Maël Aïnine Cherif, artiste et résident dans un des centres d’hébergement, tire sur sa cigarette électronique et serre des mains.
Ce soir, on inaugure l’espace d’exposition Les Arts voisins avec les œuvres des artistes installés sur le site, dont il est le coordinateur.
Un passeport ensablé dans un bocal rempli d’eau ouvre les festivités.
« On est tous commissaires d’expo ici ! »
« C’est mon histoire, dit Maël à propos de cette pièce de Jean-Baptiste Dusséaux. Le président mauritanien dont j’étais le conseiller et le photographe à Nouakchott a corrompu le consul de France pour m’empêcher d’obtenir un visa. Cela fait cinq ans que je n’ai plus d’identité. Pourtant, Jacques Chirac a posé pour moi dans le désert. »
Antoine, quatre photographies sous le bras et une plaquette de pâte adhésive à la main, tourne autour de Maël.
« Colle-les où tu veux, lui dit-il. On est tous commissaires d’expo ici ! » Il part à la recherche d’un pan de mur vierge entre les nombreuses toiles politiques et religieuses de Maël.
« Ici, les 99 noms d’Allah, poursuit Maël. Là , un fort de Oualata où on enfermait les intellectuels ; plus loin, une clé à molette pour régler les problèmes de l’islam avec lui-même et le christianisme ; au fond, une Vierge à l’enfant et cinq spermes complexés de ne pas avoir fait ce bébé. »
Vessie de cochon
Dans une pièce adjacente, une femme enlève ses chaussettes. Elle presse un tube de gouache rouge et peint à pleines mains sur une grande toile de fortune scotchée au mur, au rythme d’un morceau techno. Catherine ÂMarquette fait déborder la peinture sur le carrelage mural…
Extrait de :
Une bulle d’« art modeste » aux Grands Voisins du journal « le Monde » du 17 Mars 2017
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/03/17/une-bulle-d-art-modeste-aux-grands-voisins_5095990_1655012.html#7qu7EOj68AEK1Gla.99