26-06-2017 15:42 - Mauritanie : l’imam de Nouakchott alerte contre l’Iran chiite

Mauritanie : l’imam de Nouakchott alerte contre l’Iran chiite

Alakhbar - L'imam de la Grande mosquée de Nouakchott a alerté l’Etat mauritanien contre le chiisme iranien qui se développerait en République Islamique de Mauritanie.

L’imam, Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourrahmane, livrait son sermon de l’Aid el-Fitr, dimanche dernier. Il a estimé que le chiisme iranien est fondé sur des "fausses" croyances.

Cette alerte intervient une semaine après la visite en Mauritanie du ministre iranien des Affaires étrangères. Mohamed Jewad Dharif était venu proposer le renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la consolidation des relations bilatérales dans le domaine bancaire et dans les secteurs privé, des mines, de l’énergie, de l’urbanisme et de la pêche.

L'imam de la Grande mosquée de Nouakchott a cependant tenu à préciser que ses critiques ne concernaient pas les relations politiques et diplomatiques que Nouakchott entretient avec Téhéran.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Mancunien (H) 28/06/2017 15:56 X

    Sa veut dire quoi ça , j'aime pas quelqu'un mais j'aime son argent . J'aime Dieu et son prophète mais je ne suis pas d'accord avec eux . Je suis de UPR mais , je ne suis pas avec le president. J'aime pas la chevre , mais j'aime sa viande . Des propos qui ont aucun sens a mon avis .

  • mystere1 (F) 28/06/2017 12:09 X

    en voyant cet imam suivre l'escorte du président lorsque la prière est terminée; il était exité de se mettre à côté du prési, non c'est le comble,je suis étonnée, d'ailleurs c'est une raison que l'imam med sidi ould yahya, clashe ses collègues souvent, du moment que religion se mêle à la politique, attention, ca dénature la personnalité des acteurs religieux, sensés d'incarner une démarche pacifique, conciliante, réconfortante, purement spirituelle, sans accepter de se faire vendre ou se faire corrompre, ce imam général, doit balayer la mosquée de son désert avant d'aller s'occuper des affaires de ces bizarres de chiites, il a beaucoup à lutter pour la sainteté de sa chère rim, en dénoncant les vraies tares qui rendent malades les âmes et coeurs des mauritanien(nes), ainsi, avant de juger les chrétiens, les juifs, et autres non musulmans, on a qu'à tous se revoir nous même au fond de notre être vis à vis du Seigneur l'Exalté, et ceci commence par ces hommes religieux.

  • synthetiseur (H) 26/06/2017 22:35 X

    L'exces de zele de cet imam ,'est pas etranger à l'existence d'un lobby entretenu financièrement par l'Arabie saouidite en Mauritanie; Donc l'Etat devrait prendre les dispositions qu s'imposent pour clarifier cette situation, vérifier les faits et prendre les mesures comme cela a été fait pour des personnalités et des ongs précedemment accusées de collaboration avec l'extérieur. Cela dit nous devons comprendre que cette histoire de chiisme est un alibi créé par les USA, Israel et l'Arabie saoudite à des fins de diviser le monde musulman, l'affaiblir et s'assurer de freiner les velleités hégémoniques de l'Iran seul pays à porter desormais l'étendard de la lutte pour la libération de la Plestine lutte que les pays arabes défaitistes ont abandonnée. Les monarchies du golfe piquant une peur bleue de l'Iran sont pretes à sacrifier leurs monarchies pour leur survie. C'est pour cette raison qu'elles font fleches de tout bois pour se créeer unn espace de sécurité quite à le faire sur le dos des autres pays arabes qu'elles ont contribué à détruire notamment la Lybie, la Syrie , l'Irak, et bientot l'Egypte et l'Algérie...en connivence avec Israel et les USA. Et meme un émirat frere comme le Qatar pourtant marionnette entre les mains des américains et des israeliens n'est pas à l'abri de leur courroux dès l'instant qu'il a montré des vélleités de jouer dans la cour des grands fossoyeurs du monde arabe.

  • maurebleu (H) 26/06/2017 21:47 X

    Après le Qatar et l'Iran qui sera le prochain sur la liste des boucs émissaires, seuls,responsables notre misère ?

  • juif53 (H) 26/06/2017 21:13 X

    Où était notre Imam hyper hypocrite et raciste en 1989 quand de mauritaniens égorgeaient leurs semblables en plein mois de ramadan?Les chiites et les juifs sont meilleurs que lui.

  • lass77 (H) 26/06/2017 19:16 X

    Encore l'Iran, toujours l'Iran. Cet imam doit s'intéresser d'abord et critiquer le kouffarisme de certains mauritaniens à l'inégalité entre mauritaniens, l'explosion des injustices, l'écrasement des faibles, aucune pitie à l'endroit des pauvres... Ici on n'est en Arabie saoudite qui a une obsession de l'Iran et j'espère qu'il yaura bientôt une guerre entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Si un mauritanien veut devenir chiite c'est son problèmes et,certainement il l'a voulu. En Mauritanie on a d'autres soucis : le problème de cohabitation entre beydans minorité dominante et la majorité noire exclue voilà un sujet sur lequel que cet imam doit parler.

  • leguignolm (H) 26/06/2017 18:21 X

    Du moment vous tissez des relation très importantes avec ce dernier, on n 'a plus droit de critiquer leur façon des pratiques même ci ces sont des animistes! Prions que les autorités Iraniens considèrent que ces paroles sont au bout des lèvres seulement de l'Imam.

  • sahelien (H) 26/06/2017 16:09 X

    Pourquoi certains musulmans arabes se sentent obliges de porter un jugement sur la foi ou croyances des autres?? Qu'est ce cela peut vous foutre que le chiisme ou the Judaisme soit une vraie ou une fausse croyance? Ne pouvez-vous pas vous occuper de vous ameliorer dans votre foi a vous sans critiquer celle des autres??