18-08-2017 07:00 - Mauritanie. Me Bouhoubeiny à Ould Abdel Aziz: le jour où tu seras "présenté devant la justice" viendra

Mauritanie. Me Bouhoubeiny à Ould Abdel Aziz: le jour où tu seras

Le360 - Pour Me Ahmed Salem Bouhoubeiny, la situation du sénateur Ould Ghadda est inquiétante. Pour lui, il s’agit ni plus ni moins que d'un enlèvement. Il en profite pour mettre en garde le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui pourrait un jour se retrouver dans la même situation et aura besoin de justice.

Pour l’avocat de Mohamed ould Ghadda, on ne peut pas parler d’une arrestation du sénateur, mais d’un enlèvement du fait que les procédures et garanties légales n’ont pas été respectées par la police lors de l'interpellation du sénateur. Il pointe du doigt le président Mohamed ould Abdel Aziz «qui gère le dossier» à la place du procureur, du ministre de la Justice et des avocats.

Il avertit les dirigeants actuels, et à leur tête le président Ould Abdel Aziz, en soulignant qu’«ils ont besoin des garanties parce qu’ils ne savent pas quand est-ce que la situation va se retourner contre eux».

Plus directement, il explique que "le président lui même doit savoir qu’il a besoin de ces garanties parce qu’il ne sait pas quand est-ce qu’il se présentera devant la justice (…). Ce jour là, il ne trouvera derrière lui, s’il se retourne, au mieux, que ses avocats qui réclament ses droits comme ils les réclament aujourd’hui (ceux de ould Ghadda, NDLR)".



Enfonçant le clou, l’avocat explique que ce jour là, il ne trouvera aucun de ses soutiens actuels, …. Alors, «avant de dire je vous ai compris», il appelle le président à se ressaisir,…

Concernant le sénateur Mohamed Ould Ghadda, des sources bien informées annoncent que le gouvernement retardait à soumettre au parquet son dossier dans l’attente de la publication officielle par le Conseil constitutionnel des résultats du référendum du 05 août et de la promulgation de la loi supprimant le Sénat.

C’est chose faite depuis ce mercredi 16 août. Le président a promulgué la suppression de la chambre haute et du coup, les membres de celle-ci sont considérés comme n’étant plus protégés par l’immunité parlementaire. De toutes les manières, Ould Ghadda n’en a pas profité dans la mesure où il est détenu depuis vendredi dernier et conduit vers une destination inconnue.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 4866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 18/08/2017 13:06 X

    Qu'ALLAH nous pardonne et pardonne aux ignorants. Je ne suis pas raciste. J'aime mes frères en islam et en humanité qu'ils soient blanc , bleu, noirs, ocre ou vert. la couleur de notre peau n'est pas ce qui détermine notre qualité. Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain ..... Alors gravement une voix me répondit Fils impétueux cet arbre robuste et jeune Cet arbre là-bas Splendidement seul au milieu des fleurs Blanches et fanées Afrique_mon_afrique_7C`est I` Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté. Seulement je n'aime pas les racistes qu'ils soient bleu blancs, noirs ou jaunes, ceux qui font le jeu du colon qui serve le "diviser pour régner". Ce sont les fiers guerriers du poème de David DIOP que j'aime et que je respecte.

  • Askatasuna (F) 18/08/2017 11:31 X

    @Bertrand (H)! Enfin l'aigle raciste baissa la tête! HOOH! BOOYS!

  • Bertrand (H) 18/08/2017 10:48 X

    Sans être opposant, ni partisan, je voudrait cependant dire quelque chose. Le risque est inhérent à toute activité humaine : ceux qui vont chercher l'Or à tijiritt ou ailleurs s'expose à des risques énormes. Le monsieur qui escalade un poteau pour remettre l'électricité moyennant 2000 UM s'expose à un risque énorme. les chefs d'états finissent très souvent leurs parcours avec des moyens et relations et comme personne n'est d'accord avec personne, ils leur restent toujours des soutiens même dans la peuple (pour ceux qui sont le plus décriés). Aziz est parfois parfois un bon démocrate et parfois un bon dictateur. S'il manoeuvre bien comme un bon général il trouvera une bonne retraite. LA YADOUMOU ILLA WAJHI ALLAH ELADHIM. Je ne cautionne pas tout ce qui peut se rapporter au mal, comme j’apprécie à sa juste valeur tout ce qui se rapporte au bien.

  • nimaba68 (H) 18/08/2017 10:12 X

    en tout cas ça doit donner à reflechir

  • Askatasuna (F) 18/08/2017 08:48 X

    HOOH! BOOYS! Bien parlé et bien situé le problème. À chacun son tour chez le coiffeur (JUSTICE d'ici ou de l'AU-DELÀ)... Chacun y passera de MAAWIYA à AZIZ; en raflant LE PM HADEMINE et les AUTRES! ATTENTION AZIZ1 ATTENTION AZIZ! HOOH! BOY LOUGA! HOOH!BOOYS!