18-09-2017 20:16 - Trump, Macron, Guterres : trois nouvelles têtes d’affiche aux Nations Unies

Trump, Macron, Guterres : trois nouvelles têtes d’affiche aux Nations Unies

Les Échos - Avant même les discours devant la 72ème assemblée générale de l’ONU, Donald Trump veut faire endosser un appel à une réforme de l’organisation. Avant le début mardi du débat général de haut niveau de la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies, Donald Trump donne lundi son propre coup d'envoi.

Le président américain a décidé de se présenter le 18 septembre pour faire endosser par une centaine de pays une déclaration demandant à l'ONU de se réformer. Une action accueillie plutôt froidement par la France, écartée, comme l'Allemagne, de l'initiative et qui s'est contentée d'apporter son soutien aux réformes engagées par le secrétaire général de l'ONU António Guterres.

Comme chaque année depuis sa création, l'assemblée générale est le lieu d'un théâtre où la centaine d'orateurs sur les 193 pays membres aujourd'hui se succèdent tour à tour pendant une semaine à la tribune, souvent dans un dialogue parallèle.

Cette année tous les regards seront néanmoins tournés vers trois nouvelles têtes d'affiche qui s'adresseront mardi du haut de la tribune du « Palais de Verre » à New York : l'imprévisible Donald Trump , qui n'a cessé de mettre le monde sous stress, Emmanuel Macron qui a fait de la lutte contre le terrorisme, le soutien au multilatéralisme et la refondation de l'Europe ses grandes priorités et António Guterres, qui a succédé en janvier au terne Ban Ki-moon.

La question du Sahel

Dès son arrivée à New York lundi le président français doit s'entretenir avec son homologue américain puis dînera avec Guterres. Pour le chef de l'Etat français qui rencontrera en tête-à-tête notamment les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Hassan Rohani, cette première onusienne revêt une importance capitale non seulement parce qu'il est attendu sur sa vision du monde mais aussi pour défendre les grandes initiatives françaises.

Lundi il doit ainsi participer, à une réunion de haut niveau du G5 Sahel pour faire un point sur la force militaire Sahel avec les cinq chefs d'Etat concernés (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad) en compagnie de Guterres, de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et du président de l'Union africaine.

"Trump arrive dans une enceinte hostile à laquelle il est lui-même hostile"

Mais si le président français jouit aujourd'hui dans le monde d'une bonne image, Donald Trump va avoir une partie difficile. « Donald Trump arrive à l'ONU dans une enceinte hostile à laquelle il est lui-même hostile », note un observateur à New York. Avec son slogan « l'Amérique d'abord », il a marqué un retrait face au multilatéralisme, prêt à dénoncer l'accord nucléaire avec l'Iran.

Les Etats-Unis risquent d'être isolés sur la question du climat après leur décision de quitter l'accord de Paris de 2015. Un accord défendu par le secrétaire général qui souhaite qu'il soit « mis en oeuvre avec des ambitions fortes ». À lire aussi

Climat : les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid

Et les dernières catastrophes naturelles, les ouragans et les inondations, sont d'ailleurs des véritables signes de l'urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « La meilleure façon pour les Etats-Unis de défendre leurs intérêts, est de participer de façon très positive aux affaires du monde et de soutenir le multilatéralisme et des organisations comme les Nations Unis », a dit Antonio Guterres.

Le drame des Rohingyas

Mais cette urgence est loin d'être la seule. Les Nations Unies ont lancé un appel vibrant au gouvernement birman et à l'armée birmane pour arrêter les persécutions des Rohingyas qui ont fui en masse la Birmanie. Plus de 380.000 se sont réfugiés au Bangladesh et l'ONU dénonce désormais « un nettoyage ethnique ». À lire aussi

Comment la Corée du Nord se joue des sanctions de l'ONU

Mais ce n'est pas, loin de là la seule crise à laquelle l'ONU, dont le conseil de sécurité a été paralysé dans la guerre en Syrie et de l'exode de ce pays et de l'Irak, doit faire face.

Car le monde est menacée d'une grave crise nucléaire avec la Corée du Nord, sans oublier les conflits en Afrique, particulièrement en Libye et les millions de réfugiés. «Aucun pays ne peut relever tous ces défis tout seul », a dit Antonio Guterres plaidant pour le rôle de l'Onu dans les crises.

Jacques Hubert-Rodier



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)