19-09-2017 07:00 - Le G5 SAHEL à la quête de 315 millions d’euros à New York
Les Mauritanies - Les chefs d’Etats du G5 SAHEL, tenteront de décrocher auprès de la communauté internationale, le jackpot de 315 millions d’euros, manquant pour la mise en œuvre de cette force anti-terroriste (FCG5S) en marge de la 72e assemblée des nations unies (du 18 au 25 septembre à New-York).
En effet, Le G5 SAHEL, qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina-Faso, est à la recherche des ¾ du montant de financement de la force conjointe, estimé à 423 millions d’euros. Il bénéficie dans cette quête du soutien de la France ainsi que de nombreux autres pays européens et africains.
Ainsi, à l’issue d’une réunion, qui se tiendra ce lundi 18 septembre à New York, les acteurs concernés vont débattre fondamentalement sur cette question de financement du FCG5S, qui risque de retarder le démarrage des opérations prévues en octobre prochain.
A noter que, la France s’est engagé à octroyer un don de 8 millions d’euros sous forme de matériels ( équipements , armes, véhicules etc.) , l’ union européenne (UE) quant-à -elle versera une somme de 50 millions d’euros. Et enfin chaque Etat membre déboursera un montant de 10 millions d’euros.
Ce qui donnera une enveloppe de 108 millions d’euros, loin des 423 millions d’euros nécessaires pour entamer l’opération.
Par ailleurs des dossiers brûlants concernant l’Afrique seront mis sur la table notamment la question libyenne, soudanaise et centrafricaine
Ibrahima junior Dia
