21-09-2017 16:05 - Après la baisse de niveau, c'est la chute de Charybde en Scylla des instituteurs

Après la baisse de niveau, c'est la chute de Charybde en Scylla des instituteurs

Souleymane Kide - Depuis Octobre 2005 à cette rentrée des classes prévue dans deux semaines, la promotion déjà âgée de douze ans et avec son horde d'autres vagues d'instituteurs n'ont jamais vu croître leur statut et sont toujours dans un rang d'adjoints et dépassés.

Douze ans de carrière, douze ans de marche à reculons, douze ans d'hibernation, douze ans de stagnation, douze ans de stigmatisation, douze ans d'oppression et d'opprobres.

Le recyclage est la première institution supprimée par anticipation avant ce dernier référendum. Nous sommes comme des semences jetées dans le béton, privées de photosynthèse et qui se déflorent même avant sa floraison.

Mêmes les plantes adventices marchent dans les ornières tracées par la nature. Les instituteurs adjoints sont à pérenne inertes et n'ont aucune chance pour changer de statut.

Depuis que le diplôme de baccalauréat est exigé pour bénéficier de la formation à l'ENI, les adjoints se voient de nouveau trépignés par des sortants "pleins" et sans expérience.

Le caporal-Enseignant sans grade, humilié, mal payé et avec des maigres émoluments partent en vrille avec la dégringolade des niveaux.

Ces douze ans dans le tourbillon des craies, entre le pupitre et l'aune de l'apprenant, douze ans de misère et de sabotage, douze ans d'oubli, de délaissement, d'égarement, d'errance, de régression, douze ans d'esclavage.

Nous sommes sans droit et ne peuvent en aucun cas se présenter aux concours tant que nous ne sommes pas recyclés. Se recycler pour quitter de Sergent à nouveau caporal-Enseignant, se recycler pour se rétrograder, se recycler pour retraiter à caporal chef.

Kidè Souleymane


Instituteur, Écrivain et poète





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1485

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Schizophrène (H) 22/09/2017 14:57 X

    Article limpide et bien écrit ! Surtout la clarté du message. Mr.Abraham arrêtez d'être réactionnaire, vous passez tout votre temps à critiquer mêmes des choses normales. L'essentiel pour cet article est de dénoncer.

  • abraham (H) 21/09/2017 22:49 X

    Drôle d'écrivain! C'est du charabia tout cela.C'est décousu et pompeux et je vous épargne les fautes de style pour ne pas dire de goût. Mais vous avez quand même raison:le niveau est à chercher dans les profondeurs de la médiocrité qui est devenue le seul critère de vérité pratique. Sans rancune.