26-10-2017 07:00 - Nécrologie : le chevalier a posé pied…

Nécrologie : le chevalier a posé pied…

Sahara Medias - Un vaillant chevalier ayant fait de la vertu et des hautes valeurs de la morale sa monture, vient avec regrets d’abandonner la course non sans Grand Mérite. Il s’agit de mon plus que frère et ami, le Général Babacar Wane qui fut incontestablement l’un des rares chevaliers de ces temps.

Dans le calme et la sérénité, il nous a quitté lundi matin rejoignant notre vénérable chef et honorable père Cheikh Mohamed Mokhtar Ould Dehah qu’il a aimé en Allah, décédé quelques années plutôt presque à la même date : le même mois, le même jour et à la même heure.

Entre le départ des deux hommes, juste un espace temporel qu’Allah a accordé à Babacar Wane pour affiner davantage sa croyance et réconforter sa certitude quant à l’endroit du chemin qu’il a emprunté. Allah développe à qui il veut, Allah est le détenteur de la grâce absolue.

Nombreuses sont les valeurs de notre regretté Général Babacar Wane. Je ne sais point par laquelle débuter car chacune des valeurs du défunt mérite à elle seule qu’on lui consacre un ouvrage à éditer et enseigner à nos générations futures comme modèle de loyauté, d’ambition sublime, d’indulgence, de générosité envers les bouches affamées, d’amabilité et d’altruisme. Un amour pour l’islam et les musulmans.

J’ai connu Babacar Wane à la fin de la dernière décade de ce 2e millénaire, lorsque , en compagnie de notre frère éclairé et notre aimable père Dr Cheikh Ould Horma Ould Babana - que dieu lui accorde guérison et pleine santé -, ils ont été conduits par les soins divins dans un agréable voyage au village de Enveni pour la Ziara de la Tombe de Cheikh Mohamed El Haved Premier initiateur de la tariqa Tijaniya en Afrique de l’ouest et la visite de notre vénérable chef et honorable père Cheikh Mohamed Mokhtar Ould Dehah qadassa allahou sirrehou.

Cette visite a été un remarquable tournant pour le village de Enveni. Elle a permis à la mosquée de sortir du monde de l’abstrait vers celui de la réalité, réalisant ainsi la volonté de notre vénérable Cheikh Mohamed Mokhtar Ould Dehah qui s’était établi à Enveni, tout décidé d’y créer une agglomération.

Comble de bonheur d’El Hadj Babacar Wane - Qu’Allah exhausse son intention et le consacre parmi la haute compagnie -, notre Seigneur lui a réservé l’honneur et la noblesse d’être le bâtisseur de la Zawiya d’Enveni, construite à sa charge et sur ses fonds propres.

Ce fut par la suite l’occasion pour lui de garder des liens étroits et sans relâche avec notre vénérable père Cheikh Mohamed Mokhtar Ould Dahah qu’il considérait comme un père pour lui.

Il n’a jamais manqué à ses appels et a persévéré sur cette voie toute sa vie aussi bien avec lui qu’avec son Calife après son décès, Monsieur Mohamed El Kébir Ould Dehah.

D’ailleurs, par les soins de notre père Cheikh Mohamed Mokhtar Ould Dehah et pour manifester sa considération à El Hadj Babacar Wane, il l’a sacré Moughaddam dans la tariqa Tijaniya pouvant ainsi édicter les préceptes de la tariqa à tout celui qui le lui demande parmi les musulmans. Ceci dénote de la qualité de l’Homme car notre cheikh était trop regardant en matière de Taghdim, ce qui fait qu’il n’a sacré Moughaddam que très peu d’hommes durant sa vie.

Je ne pourrai terminer ce mot sans exprimer toutes mes condoléances en mon nom personnel, comme au nom du Calife Monsieur Mohamed El Kébir Ould Dehah à la famille du défunt, ses fils, ses frères, tous ses proches et amis et je cite particulièrement son épouse (Madame Lalla Ba) qui a été à ses cotés dans ses moments difficiles comme elle l’a été dans ses moments de joie.

Mes condoléances vont également au peuple sénégalais et à toute l’Ummah de l’Islam qui vient de perdre un leader hors pair. Un leader qui a servi honorablement sa nation jusqu’à son dernier souffle. Aussi, il a servi l’Ummah de l’Islam par la construction de mosquées se donnant comme bon exemple de l’homme musulman dans sa piété et son pacifisme.

A Allah le tout puissant nous demandons d’exhausser toutes les bonnes œuvres du défunt et qu’il les admette à son actif pour le jour du jugement et qu’il satisfasse ses vœux dans sa progéniture et sa parenté, qu’Allah guide leurs pas sur le chemin qu’il a sereinement tracé balayant d’un revers de main toutes les tentations de la vie dans ce bas monde et ouvrant largement les portes du Paradis.

Qu’Allah nous aide tous à préserver ses consignes.

Enfin, nous invoquons toute la Miséricorde d’Allah pour le vaillant chevalier de l’Ummah de l’Islam, l’Homme vertueux et aux valeurs exemplaires, l’Homme aux sentiments purs honnêtes et inébranlables El Hadj Babacar Wane, qu’Allah l’Accueille dans son saint Paradis. Et à nous ici bas la grâce et la consolation.

Wa Inna Lillahi wa inna Ileyhi Rajioun

Un témoignage du Docteur Mohamed El Hanefi Mohamed Moctar DEHAH, Chef de département des Etudes Islamiques à la Faculté de lettres à l’Université de Nouakchott, Imam de la Zawiya Tijaniya de Enveni.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • graindesel (H) 26/10/2017 09:22 X

    ina lilahi we ina illeyhi rajioune Merci professeur pour ce témoignage. Qu'allah lui accorde son paradis.