18-02-2018 17:13 - Le cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo est mort

Le cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo est mort

France24 - Figure emblématique du cinéma africain, auteur d'une quarantaine de films, le réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo Grand Prix du Jury à Cannes pour "Tilaï" en 1990, est décédé dimanche à Ouagadougou, à l'âge de 64 ans.

Il avait été récompensé dans les plus grands festivals de cinéma. Le réalisateur et producteur burkinabè Idrissa Ouédraogo est décédé dimanche à Ouagadougou à l'âge de 64 ans "des suites de maladie", a annoncé l'Union nationale des cinéastes du Burkina dans un communiqué transmis à l'AFP. Au Burkina, il était appelé "le professeur" et il va laisser "un grand vide", estime le correspondant de France 24 Bangaly Touré.

Idrissa Ouédraogo avait débuté sa carrière cinématographique en 1981 avec une fiction intitulée "Poko" qui avait obtenu, la même année, le prix du meilleur court-métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Après avoir complété sa formation à l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) de Paris et à la Sorbonne, il réalise en 1986 son premier long-métrage, "Yam daabo" (Le choix), suivi deux ans plus tard de "Yaaba" (Grand-mère).

"Le Burkina Faso vient de perdre un réalisateur à l'immense talent"

En 1990, il sort "Tilaï", transposition d'une tragédie grecque dans l'Afrique contemporaine, qui triomphe au festival de Cannes où il obtient le Grand prix du Jury et au Fespaco, qui le récompense de l'Étalon de Yennenga.

Idrissa Ouédraogo s'est aussi essayé au théâtre. En 1991, il avait mis en scène "La Tragédie du roi Christophe" d'Aimé Césaire à la prestigieuse Comédie-Française à Paris.

"Le Burkina Faso vient de perdre un réalisateur à l'immense talent", qui "aura beaucoup œuvré au rayonnement du cinéma burkinabè et africain hors de nos frontières", a réagi le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, dans un communiqué dimanche.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 2788

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)