05-11-2018 18:45 - AGOA/Mauritanie/USA : la bourde d’Ould Maham provoque de vives réactions

AGOA/Mauritanie/USA : la bourde d’Ould Maham provoque de vives réactions

Taqadoum - Le tweet posté par le ministre de la Culture et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Sidi Mohamed Ould Maham, a provoqué un séisme de réactions fustigeant une réaction que bon nombre de mauritaniens trouvent déplacée.

Certes, le président américain, Donald Trump, a pris une décision grave, sans réelle connaissance de ce qui se passe en Mauritanie, mais s'il faut lui expliquer son tort, c'est par les voies diplomatiques appropriées, ou par la réaction de mauritaniens dont l'avis n'engage pas une autorité sachant user de confidentialité pour résorber les différends.

Cette bévue diplomatique se double d'un possible mécontentement d'un pays frère et ami, l'Arabie saoudite, auquel le tweet de Ould Maham fait allusion, en évoquant "le contrat à coups de milliards de dollars", qui peut être perçu comme une allusion à peine voilée à ce que d'aucuns considèrent comme un "chantage" exercé par Trump sur Riad.

Il s'agit donc bien d'un impair diplomatique provoqué par Ould Maham dans une affaire qui ne nécessite pas tant d'importance.

L'AGOA est une préférence commerciale établie par les USA en 2000 en faveur de l'Afrique mais qui profite très peu à la Mauritanie de par son éloignement du marché américain et la faiblesse de son secteur privé.

Il reste qu'avec les USA, la Mauritanie entretient de bons rapports dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Et c'est justement cet aspect de la coopération avec Washington qui risque de pâtir de la sortie hasardeuse d'Ould Maham.

Mahmoudi Ould Saibout

Président du parti mauritanien pour la justice et la démocratie (PMJD),

Président du Regroupement de la presse mauritanienne

Directeur de publication du site Taqadoum et du journal Houmoum Ennass

Le tweet du ministre Ould Maham

"La décision américaine de priver notre pays des facilités de l’AGOA est incongru et sans importance. Nous sommes le seul pays à avoir combattu l’esclavage avec ses moyens propres et sans aucune aide de l’Amérique. Et puis, depuis quand les USA s’intéressent-ils à la lutte contre l’esclavage, y compris sur leur propre territoire ? Allait-il nous en vouloir s'ils avaient un contrat d'armement avec nous de 110 milliards USD ?"







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4366

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Fr (F) 05/11/2018 23:27 X

    ''AGOA/Mauritanie/USA : la bourde d’Ould Maham provoque de vives réactions'' D'abord ce n'est une bourde. C'est une réponse appropriée à ce faux président, cet éternel fou furieux. Et puis de quoi as-tu peur pour nous? La Mauritanie avait rompu ses relations diplomatiques avec les USA en 1967 et expulsés les diplomates et non diplomate de ce tigre en papier qu tu semble si craindre TOI QUI EST GUERRIER FILS DE GUERRIER. Je me demande si u es un vrai Saibott.

  • leguignolm (H) 05/11/2018 23:04 X

    Il est trop agité Ould Maham. La Mauritanie n'a jamais connu un porte parole médiocre comme ce Mr. Si on était dans un pays de droit, on allait le traduire devant la justice mais comment peut on attribué la citoyenneté d'un pays à une seule ethnie???

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 05/11/2018 21:32 X

    Le Trumpisme encore : arbitraire sur la question palestinienne en faveur d'israel.Haine envers l'Iran en faveur d 'Israel, Raviver et déclencher tensions politiques, économiques partout contre tout le monde.Inciter à une nouvelle guerre froide et jeter de l 'huile sur le feu sur tous les foyers de tension dans le monde.La société américaine n 'a jamais été aussi divisée.Et vu l 'énorme potentiel pétrolier, gazier et minier.Notre liberté affirmée et nos excellentes relations avec d'autres puissances comme la Chine.Trump et son administration veulent nous mettre la pression en allumant l'épouvantail "esclavage".C'est minable et pitoyable venant d'une grande puissance amie et alliée.On note et retient, et on en reparle inchallah au moment de faire le choix d'acheter des S 400 russes...

  • El Houssein (H) 05/11/2018 19:58 X

    Il n'y a aucune allusion à l'Arabie Saoudite. C'est clairement le reflet tout court de la nature de Trump qui ne soutient que ce lui qui offre le plus, qu'il doit x ou y. Pour quoi aller pêcher dans d'autres sources pour créer encore plus de problèmes à notre pays. Cela ne suffit pas d'avoir affaire avec cet abruti ?

  • Ana Hoor Finaf si (H) 05/11/2018 19:47 X

    Monsieur le president tu n’as aucune raison politique ou autre à montrer les photos de la présidence sur tes déclarations bidon, le palais appartient au peuple mauritanien et tu n’es pas le porte-parole ni un envoyé dans les sites électroniques, tu n’as pas le droit de montrer ce qui symbolise le pays dans ta déclaration, la présidence de la république doit te demander des explications sur cette photo, parce que tu n’es pas ministre et le palais n’est pas ta maison. Décidément ils sont tous pareils sans exception, pas de politique pour éradiquer l’esclavage, mais pour le maintien de l’esclavage, aucune déclaration de volonté à dépasser le système esclavagiste qui nous vaut des sanctions, je préfère la réaction de Ould Maham que ce que tu viens d’écrire. Comment un président de parti politique (PMJD) peut faire une déclaration de cette sorte, monsieur le président tu diras que c’est du français que tu ne comprends pas bien, mais en arabe aussi tu n’es pas mieux loti, parce que je ne cautionne pas et loin de là ce passage dans ton texte. (Certes, le président américain, Donald Trump, a pris une décision grave, sans réelle connaissance de ce qui se passe en Mauritanie), Ce qui se passe en Mauritanie tu le sais et tu l’entretien, c’est l’esclavage héréditaire et toutes autres actes qui ne respecte pas les droits de l’homme, Donald TRUMP à raison et cela a pris du temps, les américains connaissent le nombre de fois que tu bois de l’eau par jour, tout ce que tu fais dans ta maison, ils peuvent te montrer sur ton lit dans ta chambre à coucher, pour te dire que la décision n’a pas été prise comme cela en l’air comme les déclarations de ce Ould Maham, tu es président d’un parti (PMJD), il faut laisser ton service de communication faire son travail et toi…