26-11-2018 15:10 - Hanna Cheikh Malainine, Malaise je dis ton nom

Hanna Cheikh Malainine, Malaise je dis ton nom

Traversees-Mauritanides - Novembre historique. Le dimanche 18, l’équipe nationale de football se qualifie pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu l’année prochaine au Cameroun.

En Mauritanie, dans les rues, les ménages, à l’étranger et sur les réseaux sociaux, la communion est euphorique. Mais la joie est par moments entachée d’expressions partisanes et peu amènes. Comme un écho au « malaise » que décriait Hanna Cheikh Malainine la veille à la 3e édition de WikiStage sous le thème de la diversité.

La jeune cadre bancaire, économiste, avait pour sujet : « Diversité et discrimination ». A chaque génération sa conscience.

Hanna Cheikh Malainine : Malaise je dis ton nom

Je m'appelle Hanna.

Je suis une jeune femme mauritanienne ambitieuse. Maman d'une adorable petite fille de 3 ans. Économiste de formation. Têtue. Parfois drôle et souvent maladroite.

Cette juxtaposition d'adjectifs me qualifie. Vous renseigne sur la personne que je suis. Cependant, aucun de ces qualificatifs pris séparément ne pourrait vous dresser un portrait exhaustif de ma personne. Je ne suis pas seulement femme. Ni uniquement économiste. Pas même seulement mère. Je suis la somme de toutes ces choses et toutes ces choses, c'est moi !

L'analogie vous paraîtra sans doute prétentieuse, mais je suis semblable à la Mauritanie. À ma Mauritanie ! Ma Mauritanie est multiple. Définie par sa pluralité. Bien plus qu'une simple juxtaposition, de toutes les parties qui la composent, elle est la somme heureuse d'une diversité assumée.

Le caractère hybride de notre pays pris entre une arabo-berberité revendiquée et une africanité assumée en fait un pays trait d'union. Le trait d'union, pour rappel, est ce Vecteur de rapprochement entre deux entités parallèles.

Nous sommes ainsi ce pays où se mêlent la fausse pudeur d'une melahfa et l'explosion des couleurs du bazin. Où les chants de griots s'entremêlent aux appels du muezzin. Où l'on sert un thiéboudiène au déjeuner et, bien que trop calorique, un couscous au dîner.

Nous sommes riches. Riches en poissons, en minerais. Paraît-il même que nous sommes riches en poètes. Mais nous sommes d'abord et surtout riches de nous-mêmes : 3,8 millions d'individus, 3,8 millions d'individualités. Différentes. Singulières. Et si semblables. Quand il s'agit de se prosterner, front à terre, nous le faisons tous dans la même direction.

Et s'il venait que notre intégrité territoriale soit bafouée, c'est d'une seule voix que nous dirions NON !

Nous sommes nés un 28 novembre, 1960, il y'a de cela une soixantaine d'années ! Nous sommes si jeunes. Souvent immatures. Des bêtises, ma Mauritanie en a faites et trop peu assumé. Ma Mauritanie doit se regarder dans la glace et embrasser sa réalité. Car notre Histoire n'a parfois pas été glorieuse. Nos écoles ont failli dans leur rôle de ciment social. Et nos politiques d'unité nationale désastreuses.

Résultat : Ma Mauritanie melting-pot ne serait que vœu pieux ! Ce mythe d'une fusion heureuse des populations ne résiste que peu à l'analyse de la distribution économique des richesses et politique du pouvoir. J'ai souvent mal à mon pays. Mal, quand en regardant le journal télévisé je me rends compte qu'il manque la mélanine aux postes de décision.

J'ai mal en visitant les écoles publiques qui ne sont malheureusement plus le terreau de la mixité sociale. J'ai mal lorsque le principe méritocratique est tordu au nom d'une pseudo-représentativité tribale. J'ai davantage mal lorsque l'Occident, manipulé par une main invisible mal intentionnée, ne voit en moi - Maure Blanche issue des beaux quartiers - qu'une misérable esclavagiste !

Ceci est mon cri. Il n'est pas seulement le cri d'une jeune fille, entre 17h et 19h, dans une salle du palais des congrès nouakchottois. Ce cri se veut l'écho des frustrations d'une génération. De celles et ceux qui, au-delà des principes familiaux, tribaux, régionaux et monochromatiques, souhaitent une Mauritanie d'opportunités. Une Mauritanie émergente.

Qui, au lieu de crispations identitaires vaines, s'arme de sa diversité pour une entrée confiante dans la marche du développement. Et le développement, parlons-en. Puisque celui-ci nécessite la croissance. La croissance nécessite l'énergie. Et l'énergie se puisera en chacun d'entre nous. La Mauritanie, simplement.

Mesdames, Messieurs, 1+1 n'ont jamais fait 2. Soyons unis et forts. Je vous remercie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • kangourou (H) 26/11/2018 20:01 X

    Madame, j'ai aimé lire votre papier n'eut été votre phrase, je vous cite : j'ai davantage mal lorsque l'Occident, manipulé etc... Madame personne ne s'intéresse à ce lointain pays, c'est d'ailleurs notre malheur. La vérité est que malheureusement nous sommes un pays raciste exceptée peut être vous même. Ceux qui sont victimes du racisme chez nous donc chez eux ne cherchent que l'honneur, la fraternité et la justice ( notre devise nationale) juste cela. Ils aiment comme vous ce pays, il n'y a pas de complot contre notre pays ni en Occident ni ailleurs.

  • Belphegor (H) 26/11/2018 17:15 X

    "Le seul problème en Mauritanie est le régime raciste complexe Mauritanien qui a fait des pluies et de beaux temps si le régime raciste et complexe veux amener l’égalité entre le peuple il connaisse comment le faire si non tout les bonnes personnes vont fatiguer écrire et réécrire." @duroowo Vous avez (comme beaucoup d’autres intervenants de votre tendance) une vision (et une lecture) très manichéenne et binaire («les bons et gentils negro mauritaniens contre les méchants maures » dans le plus pur style des néoconservateurs américains sous le mandat de G.Bush fils avec « l’axe du mal » et « celui du bien ») de l’histoire de ce pays et de sa situation actuelle alors qu’en réalité toutes les composantes ethniques ont joué un rôle négatif à des degrés divers dans toutes les tragédies passées que nous avons connu, aucune communauté ne peut être peinte entièrement négativement ou positivement comme vous tentez de le faire croire à chaque commentaire mais pour ça il faudrait d’abord vous libérer du carcan réflexif binaire et émotif qui vous caractérise.

  • cccom (H) 26/11/2018 17:09 X

    Merci , mon malaise principal à moi est au niveau de l'Education pour tous et à faible coût. Aussi en réaction à un éminent Député de la majorité hier au Parlement qui a conclue la présentation du Rapport du Premier Ministre, j'avertis que la solution de l'Education n'est point d'importer des Enseignants étrangers mais de libérer les 7/8éme des existants par application du systéme Cerveaux Oasis anglo-saxon dans les 4000 écoles ( incluant les 1100 fermées l'an denier ) à raison de20 éléves au lieu de 60 aactuellement réducteur des coûts et du temps de Maaden qui double le salaire des deceux-ci pour épargner 50 milliards UM aux Conseils régionaux pour lancer le développement intensif créateur d'emplois de 100.000 de jeunes./an et payer les Maires et Conseillers Régionaux injustement bénévoles de 300.000 à 600.000 UM/mois.. la solution de l'Education ne doit pas attendre 20 ans quand on lui apporter la solution dés le mois de Décembre 2018. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Belphegor (H) 26/11/2018 16:40 X

    Excellent texte dans la forme comme dans le fond.

  • almady (H) 26/11/2018 16:32 X

    Simplement merci, surtout provenant d'un illustre NOM.

  • mesrinos (H) 26/11/2018 16:15 X

    Bravo pour cette texte très touchant de vérités! Vous incarnez une vision d'avenir.

  • duroowo (H) 26/11/2018 16:14 X

    Le seul probleme en Mauritanie est le regime raciste complexe Mauritanien qui a fait des pluies et de beaux temps si le regime raciste et complexe veux amener l'egalite entre le peuple il connaisse comment le faire si non tout les bonnes personnes vont fatiguer ecrire et re-ecrire.

  • foutatoro (H) 26/11/2018 15:55 X

    Un texte particulièrement touchant et vrai !

  • mystere1 (F) 26/11/2018 15:54 X

    Merci pour l'article ma belle consœur mauritanienne !j'adore ce doux regard profond ! de jeune femme intellectuelle ! déja avec le début de l'article, on voit ou sent vite d'où veut en venir notre jolie brave Anne qui ne fait que cracher de sa plume, de manière élégante et civilisée ses amertumes de son cri d'appel du coeur, ainsi comme tout citoyen(ne) consciente et sensible ! elle rêve d'une Mauritanie debout, unit et harmonieux pour un futur qu'on n'a pas encore vu proche ! eh bien chère hannah, nous te disons "Amin" ! mais cela prendra du temps afin que cette mauritanie dont tu rêve, naisse, et cela nous ne pouvons que compter sur les générations futures ! mais avant tout d'abord il faut une lutte des consciences, se retourner vers Dieu afin que nos rapports humains puissent se bâtirent sur de bonnes bases saines, pures et sincères ! étant donné que Dieu A Fait comme sort du destinée que des cultures ethniques cohabitent ensemble ! alors autant mieux faire une paix intérieure avec soi même pour avoir une paix intérieure externe, car la mauritanie serait un beau pays si ce rêve se réalisera !