27-02-2019 09:12 - Mauritanie : le rappeur Omzo dénonce le jeu de passe-passe au pouvoir entre les militaires

Mauritanie : le rappeur Omzo dénonce le jeu de passe-passe au pouvoir entre les militaires

Cridem Culture - Le rappeur Omzo s’invite dans le débat concernant la désignation du général Mohamed Ould Ghazouani, actuel ministre de la défense, comme le "dauphin" du président Aziz et son candidat potentiel pour lui succéder à la tête de l'État.

Le rappeur a diffusé sur Internet, le 23 Février, sa chanson "Libérez", à quelques mois de l’élection présidentielle de 2019, pour dénoncer la continuité des régimes militaires en Mauritanie. Le morceau évoque également la misère, la souffrance des Mauritaniens, le pillage des richesses du pays.

Dès le début de la chanson, le rappeur donne le ton : "Dites aux militaires au pouvoir de dégager, ça suffit", lance-t-il, "pour le bien de la Mauritanie", souligne l’intéressé dans la même chanson, balançant dans tous les sens : "Aziz- Ghazouani, libérez mon pays. Toujours vous, vous toujours !"

-Une Mauritanie plus démocratique-

"Ils essayent de nous préparer mais les choses doivent vraiment changer. Mon son fait appel à la jeunesse du pays, de dire ensemble stop au pouvoir militaire. Depuis la nuit des temps, c’est le même cercle qui gouverne (des bandes de copains) qui font le passe-passe du pouvoir. Nous rêvons d’une Mauritanie plus démocratique. Les prochaines élections doivent se passer dans la transparence sans fraudes. Mais c’est à la jeunesse de changer ce système et de rester de vraies sentinelles pour enfin mettre le pays dans les mains d’un citoyen modèle qui le mérite", explique à Cridem Culture le rappeur.

Avec "Libérez", le rappeur s’inscrit en droite ligne de ceux qui estiment que le rôle des militaires, ce n’est pas de s’accaparer du pouvoir, tout en faisant un clin d’œil à la jeunesse mauritanienne de s’inscrire sur les listes électorales.

Texte | Par Babacar BAYE NDIAYE



Source : Cridem Culture
Commentaires : 1
Lus : 3981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 27/02/2019 09:40 X

    Un bon tube à l'actualité, la question est de savoir si ce rappeur échappera à la loi, si il est dans ce pays actuellement ou bien à l'extérieur? cela serait étonnant qu'il échappe aux griffes de nos brutaux de flics !