17-05-2019 01:30 - Morbihan. Un village mobilisé pour une maman qui a fui l’horreur

Morbihan. Un village mobilisé pour une maman qui a fui l’horreur

Ouest-France - Mariam (1) s’est enfuie de Mauritanie avec ses enfants il y a un an et demi, alors que sa petite d’un an allait être excisée. En attente de papiers, la famille est hébergée chez des habitants de Monteneuf, près de Ploërmel, qui ont besoin d’un coup de pouce.

« J’ai fui pour sauver ma fille. » Mariam, 35 ans, elle-même excisée alors qu’elle était bébé, a fui la Mauritanie avec ses trois enfants il y a un an et demi, quand sa belle-famille a voulu faire exciser sa petite d’un an.

Cagnotte pour les frais d’hébergement

Elle a trouvé refuge à Montneuf, près de Ploërmel, en attendant l’étude de son dossier pour obtenir des papiers. D’abord logés par le Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), ils sont hébergés depuis sept mois chez des habitants de la commune et des alentours, constitués en association (Amadar), qui les accueillent à tour de rôle. Les enfants sont scolarisés à l’école primaire et au collège voisin.

Or, les démarches sont longues et dans l’attente de papiers, « le collectif a besoin d’argent pour faire face aux frais d’hébergement mais aussi pour payer la cantine des enfants, les transports scolaires ou encore les frais de déplacements », explique l’un des membres du collectif d’habitants, qui vient d’ouvrir une cagnotte au profit de l’association.

Une attente difficile moralement, pour la maman comme pour ses enfants, d’autant plus que « pour une question de place, les deux grands (la plus âgée a 12 ans) sont hébergés dans une famille tandis que Mariam et la petite de 2 ans sont dans une autre ». Si bien « qu’on aimerait leur trouver un logement pour que la famille se rassemble », conclut cet habitant. « Mais pour cela, il faut un peu d’argent… »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 12909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 20/05/2019 00:29 X

    Petite arnaque à l'Africaine.C'est des bâtards ou quoi? Pas de trace du père...