17-05-2019 01:30 - Morbihan. Un village mobilisé pour une maman qui a fui l’horreur
Ouest-France - Mariam (1) s’est enfuie de Mauritanie avec ses enfants il y a un an et demi, alors que sa petite d’un an allait être excisée. En attente de papiers, la famille est hébergée chez des habitants de Monteneuf, près de Ploërmel, qui ont besoin d’un coup de pouce.
« J’ai fui pour sauver ma fille. » Mariam, 35 ans, elle-même excisée alors qu’elle était bébé, a fui la Mauritanie avec ses trois enfants il y a un an et demi, quand sa belle-famille a voulu faire exciser sa petite d’un an.
Cagnotte pour les frais d’hébergement
Elle a trouvé refuge à Montneuf, près de Ploërmel, en attendant l’étude de son dossier pour obtenir des papiers. D’abord logés par le Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), ils sont hébergés depuis sept mois chez des habitants de la commune et des alentours, constitués en association (Amadar), qui les accueillent à tour de rôle. Les enfants sont scolarisés à l’école primaire et au collège voisin.
Or, les démarches sont longues et dans l’attente de papiers, « le collectif a besoin d’argent pour faire face aux frais d’hébergement mais aussi pour payer la cantine des enfants, les transports scolaires ou encore les frais de déplacements », explique l’un des membres du collectif d’habitants, qui vient d’ouvrir une cagnotte au profit de l’association.
Une attente difficile moralement, pour la maman comme pour ses enfants, d’autant plus que « pour une question de place, les deux grands (la plus âgée a 12 ans) sont hébergés dans une famille tandis que Mariam et la petite de 2 ans sont dans une autre ». Si bien « qu’on aimerait leur trouver un logement pour que la famille se rassemble », conclut cet habitant. « Mais pour cela, il faut un peu d’argent… »