26-09-2019 21:45 - Mort de Sidati Ould Abba : les mauritaniens lui rendent hommage

Mort de Sidati Ould Abba : les mauritaniens lui rendent hommage

Les réactions ont été nombreuses, après l'annoce ce jeudi 26 Septembre de la dispartion de l'illustre artiste Sidati Ould Abba.

Parmi celles-ci, on peut noter celle de la député UFP Kadiata Malick Diallo qui garde d'agréables souvenirs de celui qui fut le compositeur de l’ancien hymne national de Mauritanie, mais également le président de la Société des Auteurs Mauritaniens.

Sidaty Ould Abba, un des plus grand maître de la musique maure, a largement contribué à la sauvegarde et à la popularisation d'une musique nationale maure, grâce à Radio Mauritanie, aux premières années de l'indépendance.

Kadiata Malick Diallo : "Avec la disparition de Sidaty ould Abba, la Mauritanie perd un grand monument de sa musique. Je me rappelle encore très jeune, quand le poste radio de feu mon oncle M'Béry Samba Sillé (unique radio de notre village) inondait toutes les concessions du village, jusque tard dans la nuit, de la voix et la guitare de Sidaty ould Abba. Je me rappelle aussi de cette anecdote qu'on raconte sur un peul qui quittant son village pour un village voisin, décide d'éteindre son poste radio pour garder la voix de Sidaty ould Abba jusqu'à ce qu'il arrive au village de destination et que les villageois se rendent compte qu'il a un poste radio . Arrivé à destination, il ouvre son poste et n'entend que "houna nouakchouth" et lance en pulaar "leggere yumaan ďum" comme pour dire "oh merde". Sidaty était donc le Sidaty de tous les mauritaniens. Qu'Allah lui accorde une place de choix dans son paradis".

La nouvelle génération, à l'image de Medina Ibrahima Ndiaye, n'est pas en reste dans ce concert d'hommage. "La Mauritanie vient de perdre #Sidati_Ould_Abba. Un grand homme de la musique traditionnelle maure. Sa voix et son Tidinit m'ont bercés, tout au long de mon enfance", a-t-elle écrit sur son mur Facebook.

Mohamed Feily dit Antar, Conseiller Technique, au Ministère mauritanien de la Jeunesse et des Sports, témoigne : "Sidati Ould Abba, l'un des pères de la musique mauritanienne n'est plus. L'auteur de l'ancienne hymne nationale, qui a bercé notre enfance avec sa voie suave et sa maitrise de la tidinite, a quitté ce bas monde emportant avec lui une grande partie de la musique de notre pays. Homme de grande culture, il était une reférence dans le domaine, un maitre et un conseil pour toutes les générations de musciiens soucieux de perpértuer notre musique traditionnelle. il a engendré et façonné pour la musique mauritaniennes deux îcones; Feu Dimi Mint Sidati Ould Abba, la Diva du Desert, qui nous a quitté très tôt un triste soir du 4 juillet 2011 au Maroc, et Garmi Mint Sidati Ould Abba, qui continue à nous faire vibrer au son de sa voix incomparable et son ardine magique".

Officiellement, la Mauritanie n'a pas encore réagi à la disparition de feu Sidaty Ould Abba.

Par La rédaction de cridem.org

---



Commentaires : 1
Lus : 5020

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 27/09/2019 10:05 X

    Oui le père de la voix du désert est parti, et c'est l'un des doyens artistes griots traditionnels qui se feront rare, il a suivi son collègue sénégalais Samba Diabaré Samb, ces chanteurs traditionnels y seront peu de notre temps, où la musique moderne a remplacé presque celle traditionnel, quant au père de la feue (diva du désert), toutes nos condoléances les plus chères à lui, et à sa famille, dommage que le 1er hymne national du pays composé par ce doyen griot, a été supprimé par MOAZ, en nous amenant une autre hymne qui n'est pas compatible en son mélodieux, avec ce pays multiculturelle, ce nouveau hymne va bien en harmonie avec un pays arabe, et non un pays multiculturelle, il fallait laissé l'ancien hymne laissé en héritage patriotique, c'est son harmonie qui est vraiement compatible avec la Mauritanie.