04-12-2019 13:51 - Planification familiale : Les dirigeants d’Afrique de l’ouest appelés à impliquer la jeunesse

Planification familiale : Les dirigeants d’Afrique de l’ouest appelés à impliquer la jeunesse

Xinhuanet - Le ministre d’Etat du Bénin, en charge du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a appelé mardi les dirigeants des pays francophones ouest-africains à placer la jeunesse au cœur de leurs actions en matière de planification familiale.

« Toute action de notre part en matière de santé reproductive, maternelle ou infantile qui ne priorise pas les jeunes est vouée à l’échec », a-t-il déclaré, en regrettant le fait que les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest présentent les plus forts taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile, les plus forts indices de fécondité et les plus faibles taux de prévalence contraceptive de la sous-région.

Intervenant au cours de la 8e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, axée sur le thème « Les jeunes et le changement du comportement social : Nous en voulons plus », M. Tchané a souligné que les données démographiques révèlent que les jeunes représentent la couche la plus importante des populations des différents Etats de l’espace.

« La focalisation des réflexions sur cette couche me semble bien pertinente, au regard du rôle déterminant que la jeunesse devra jouer dans le développement de nos pays. Dans les secteurs de la santé, de l’éducation et même en politique, les jeunes passent désormais au premier plan. C’est une tendance mondiale et continentale irréversible », a-t-il souligné.

Le Partenariat de Ouagadougou est un mouvement sous-régional né en 2011 pour le repositionnement de la planification familiale dans les politiques et stratégies de neufs pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 20014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)