09-01-2020 00:30 - Commémoration du 50é anniversaire de la disparition de Sidi Mohamed Ould Soumeyda

Commémoration du 50é anniversaire de la disparition de Sidi Mohamed Ould Soumeyda

Le Calame - Des personnalités issues de la classe politique et du milieu des intellectuels, ont commémoré le 50é anniversaire de la disparition de Sidi Mohamed Ould Soumeida, inspirateur des idées du Mouvement National Démocratique (MND) et de toute la gauche historique, mardi soir, dans un hôtel de Nouakchott.

Ould Soumeida était un jeune étudiant en médecine à l’université de Dakar, âgé de 25 ans, farouche opposant au régime de maître Moctar Ould Daddah. Tombé malade pendant qu’il séjournait à Nouakchott, il a été évacué vers Dakar «dans des conditions douteuses » qui seraient la cause de son décès, selon ses camarades.

La conférence du mardi soir a été animée par le Pr Lô Gourmo Abdoul, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition). Le Pr Lô « a rendu hommage à un indomptable patriote disparu à la fleur de l’âge, qui marquera d’une empreinte indélébile l’histoire de notre pays ».

Véritable précurseur et en avance sur son époque, Soumeida avait pour thèmes favoris, juste après de graves affrontements intercommunautaires ayant fait des morts au début de l’année 1966 « la reconnaissance de toutes les langues nationales, la fin de la pratique de l’esclavage, la nationalisation des ressources minières et autres, leur répartition équitable, la rupture des liens néo coloniaux avec la France…..

Des problèmes qui se posent encore avec acuité. Ainsi, Sidi Mohamed Ould Soumeida, est absent, mais il n’est pas mort. Ses idées restent plus que jamais d’actualité».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2848

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • chos (H) 09/01/2020 11:40 X

    Pour éviter la destruction actuelle de 95% de la ressource humaine citée plus haut et créer un fonds annuel de 50 milliards UM aux Conseils Régionaux, le système Edu Cerveaux Oasis de Maaden gratuit que certains Conseillers Régionaux de l’Adrar cherchent à proposer à l’Etat enseignera en 10 mois/an 6300h en 3 ans au lieu de 4900h officiels en 7 ans pour avoir le Bac trilingue à 15 ans . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ;

  • Samba Tali (H) 09/01/2020 08:30 X

    Article très interressant car je suis dans ma 62ème année. Pour la première fois je vois un écrit sur le disparu et pourtant depuis mon primaire jusqu'au secondaire,au lycée de Rosso nous avions toujours celebré son anniversaire à travers des manifestations et des grèves. C'était le même cas que ceux qu'on appelait les *Martyrs de Zoueratt*. Ah!la Mauritanie fut qu'à même belle avec toutes les composantes du pays main dans la main. Je dis SEYKINE avec une grande amertume si je vois ce qui se passe aujourd'hui. Ça ne devait pas être comme ça. Merci Calame de m'avoir édifié sur ce Grand Monsieur.

  • chos (H) 09/01/2020 08:04 X

    Condoléances attristées à la grande famille de Soumeida. Nous héritons hélas de 1960 à ce jour d’un systéme politique qui détruit encore 95% à 98% de nos ressources humaines et naturelles dans l’enseignement, Agriculture et secteur minier, Nous cherchons à communiquer à son excellence Ghazouany un modèle de développement par nos Régions, original qui rattrape les « tigres asiatiques » en 5 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.