11-07-2020 00:00 - Mauritanie: A Zouerate, la société civile se mobilise pour lutter contre la Covid-19!
Arriyada.net - L’apparition de la covid-19 en Mauritanie au mois de mars dernier a vivement alerté les organisations de la société civile intervenant dans la wilaya du Tiris Zemour.
En partenariat avec le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) – SGP mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), elles sont constituées en consortium de 5 associations que sont l'Association Mauritanienne pour la Santé et l'Environnement (AMSES), l’Association des jeunes pour la protection de l'environnement (AJPE), l’Association Sahel pour la Communication Culturelle et Sociale (ASCCS), l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) et l'Association Actions pour les Handicapés (APHTZ).
L’objectif étant de mieux structurer et de coordonner leur action en cette période de pandémie de coronavirus.
Conscient du rôle que doit jouer la société civile dans le domaine de la sensibilisation des communautés et d’alerte des pouvoirs publics, le consortium a mis en place une feuille de route afin de rendre son action plus efficace et efficiente : coordination avec les pouvoirs publics (délégation régionale de l’environnement, direction régionale de la santé), conception des messages de prévention adaptés aux différents groupes-cibles.
Mme. Moyna Mint Shebahi, l’une des responsables du consortium confie que : « cette distribution est l'une des mesures que les associations ont prises pour réduire les effets de la pandémie de corona sur la société, en particulier les groupes vulnérables. Nous remercions le fonds de microfinance pour le soutien important qui nous a permis de mettre en œuvre cette activité. »
La campagne de sensibilisation a été lancée au niveau de la délégation régionale de l’environnement et du développement durable, le 26 juin, en présence de son délégué régional en l’occurrence M. Khatri Abdel Rahman et les responsables des organisations.
C’est ainsi que les membres des différentes organisations ont mené une campagne de sensibilisation active dans les villes de Zoueratt, de F’Derik et de Bir Mogrein au cours de laquelle ils ont fait passer les messages suivants : l’importance de maintenir les mesures barrières édictées par le ministère de la santé dont le lavage régulier des mains, le port du masque, la limitation des déplacement non essentiels, l’auto-isolement en cas de symptômes similaires à ceux de covid-19, la composition du numéro vert 1155, le respect des horaires du couvre-feu…Ces messages sont accompagnés d’images illustratives.
Pour mener à bien la sensibilisation les animateurs déployés par le consortium ont privilégié le porte-à -porte dans les maisons et autres lieux de rassemblement (marchés, garages), les émissions de sensibilisation à la radio régionale du Tiris Zemour. La sensibilisation s’est aussi focalisée sur la communication communautaire autour des dangers liés à la désinformation et à la diffusion de fausses informations par le biais des réseaux sociaux.
Des informations nuisibles pour la santé publique qui sapent le travail mené jusqu’ici par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile. Profondément affecté par la crise engendrée par la covid-19, le consortium a aussi procédé à la distribution des paniers alimentaires au profit des familles vulnérables établies dans la wilaya du Tiris Zemour sur la base d’une indentification menée en coordination avec les autorités compétentes.
Une action qui a profité à 75 familles répartie comme suit : 45 à Zoueratt, 15 à F’derik, 15 à Bir Mogrein !
Pour Mme. Mintoutt Mint Khayter, une bénéficiaire de l’activité : « cette aide vient vraiment à son heure. Depuis que le coronavirus a apparu nos activités sont réduites. Nous avons des difficultés pour faire vivre nos enfants. Je remercie le groupe des organisations pour cette action. »
Enfin, le consortium a désigné un comité de veille et d’alerte pour le suivi de la situation de la pandémie de Covid-19. Le consortium appelle les populations à plus de prudence en continuant d’observer les mesures de distanciation sociale tout en lançant un appel aux pouvoirs publics et aux organisations de développement de continuer d’accompagner les populations largement impactées par cette pandémie.
Arriyada.net
Ibrahim Idriss