11-07-2020 00:00 - Mauritanie: A Zouerate, la société civile se mobilise pour lutter contre la Covid-19!

Mauritanie: A Zouerate, la société civile se mobilise pour lutter contre la Covid-19!

Arriyada.net - L’apparition de la covid-19 en Mauritanie au mois de mars dernier a vivement alerté les organisations de la société civile intervenant dans la wilaya du Tiris Zemour.

En partenariat avec le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) – SGP mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), elles sont constituées en consortium de 5 associations que sont l'Association Mauritanienne pour la Santé et l'Environnement (AMSES), l’Association des jeunes pour la protection de l'environnement (AJPE), l’Association Sahel pour la Communication Culturelle et Sociale (ASCCS), l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) et l'Association Actions pour les Handicapés (APHTZ).

L’objectif étant de mieux structurer et de coordonner leur action en cette période de pandémie de coronavirus.

Conscient du rôle que doit jouer la société civile dans le domaine de la sensibilisation des communautés et d’alerte des pouvoirs publics, le consortium a mis en place une feuille de route afin de rendre son action plus efficace et efficiente : coordination avec les pouvoirs publics (délégation régionale de l’environnement, direction régionale de la santé), conception des messages de prévention adaptés aux différents groupes-cibles.

Mme. Moyna Mint Shebahi, l’une des responsables du consortium confie que : « cette distribution est l'une des mesures que les associations ont prises pour réduire les effets de la pandémie de corona sur la société, en particulier les groupes vulnérables. Nous remercions le fonds de microfinance pour le soutien important qui nous a permis de mettre en œuvre cette activité. »

La campagne de sensibilisation a été lancée au niveau de la délégation régionale de l’environnement et du développement durable, le 26 juin, en présence de son délégué régional en l’occurrence M. Khatri Abdel Rahman et les responsables des organisations.

C’est ainsi que les membres des différentes organisations ont mené une campagne de sensibilisation active dans les villes de Zoueratt, de F’Derik et de Bir Mogrein au cours de laquelle ils ont fait passer les messages suivants : l’importance de maintenir les mesures barrières édictées par le ministère de la santé dont le lavage régulier des mains, le port du masque, la limitation des déplacement non essentiels, l’auto-isolement en cas de symptômes similaires à ceux de covid-19, la composition du numéro vert 1155, le respect des horaires du couvre-feu…Ces messages sont accompagnés d’images illustratives.

Pour mener à bien la sensibilisation les animateurs déployés par le consortium ont privilégié le porte-à-porte dans les maisons et autres lieux de rassemblement (marchés, garages), les émissions de sensibilisation à la radio régionale du Tiris Zemour. La sensibilisation s’est aussi focalisée sur la communication communautaire autour des dangers liés à la désinformation et à la diffusion de fausses informations par le biais des réseaux sociaux.

Des informations nuisibles pour la santé publique qui sapent le travail mené jusqu’ici par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile. Profondément affecté par la crise engendrée par la covid-19, le consortium a aussi procédé à la distribution des paniers alimentaires au profit des familles vulnérables établies dans la wilaya du Tiris Zemour sur la base d’une indentification menée en coordination avec les autorités compétentes.

Une action qui a profité à 75 familles répartie comme suit : 45 à Zoueratt, 15 à F’derik, 15 à Bir Mogrein !

Pour Mme. Mintoutt Mint Khayter, une bénéficiaire de l’activité : « cette aide vient vraiment à son heure. Depuis que le coronavirus a apparu nos activités sont réduites. Nous avons des difficultés pour faire vivre nos enfants. Je remercie le groupe des organisations pour cette action. »

Enfin, le consortium a désigné un comité de veille et d’alerte pour le suivi de la situation de la pandémie de Covid-19. Le consortium appelle les populations à plus de prudence en continuant d’observer les mesures de distanciation sociale tout en lançant un appel aux pouvoirs publics et aux organisations de développement de continuer d’accompagner les populations largement impactées par cette pandémie.

Arriyada.net

Ibrahim Idriss




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Arriyada.net
Commentaires : 0
Lus : 6849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)