24-09-2020 14:30 - Communiqué : Assalamalekoum cultures présente projet « We Connect »
Assalamalekoum cultures
- « Placer la mauritanienne au cœur de la promotion des jeunes et de l’emploi pour aspirer à la stabilité économique de la démocratie afin de contribuer à la réalisation de garantis de droits des femmes en Mauritanie », voilà le challenge porté par Assalamalekoum cultures à travers son nouveau projet « We Connect » d’une durée de trois lois.
Un projet 100% dédié aux femmes
La We connect est un projet de trois mois sélectionné par le programme Shiraka, initié par l’Ambassade du royaume des Pays -Bas (Sénégal) qui stipule l’entreprenariat au féminin en communauté dans une dimension participative, citoyenne et culturelle.
Cette action qui œuvrera en faveur de la promotion des cultures urbaines, les Droits des femmes, les renforcements de capacités, leadership féminin, création artistique sera marquée par plusieurs actions innovantes dont :
- La création d’un un « Safe Space », un espace sûr, pour le dialogue et l’expression des femmes en Mauritanie,
- La formation et l’accompagnement d’un groupe 20 de femmes entrepreneurs qui disposera d’un un espace collaboratif et de co construction « co working space »
- La mise en place d’un cadre de rencontre et d’échanges des jeunes au travers d’un concours national « Pitch A Nissa »
- La restitution au niveau national et international les parcours des jeunes femmes via des contenus médias diffusé sur le web
- La tenue de Women Independence Forum
- Des rencontres d'expression "Les je dis de la femme" chaque jeudi, des formations en entreprenariat avec une résidence sur le recyclage écologique dans les locaux de Assalamakoum cultures à la cité plage (près de pompier), plaidoyer débat sur la loi contre les Violences faites aux femmes et filles entre autre.
En plus de Nouakchott, des activités de ce projet seront également menées dans des villes de l’intérieur dont :– Maghama- Selibabi- Zouerate où seront mis aussi un espace de rencontres et de formation.
Le lancement de We Connect
La We Connect a été officiellement lancé le 15 septembre dernier à hôtel Nouakchott lors d’une conférence de presse. Durant cette rencontre le soutien des principaux partenaires à savoir le programme SHIRAKA de l’Ambassade des pays Bas (Sénégal), Africulturban, Institut Français Mauritanie(IFM), TV5monde, Zaza productions, Ministère de la Jeunesse et des Sports(MEJS) a été vivement salué par Hawa Ba activiste & coordonnatrice du projet We Connect.
« W.E Connect » entends aider les femmes à s’exprimer et à être plus debout pour contribuer à la construction d’une société émergente et démocratique, tel est le slogan des porteurs de ce projet qui entends contribuer à l’adoption du nouveau projet de loi sur les violences faites aux femmes et filles».
Un plaidoyer qui œuvre pour une meilleure protection des femmes d’où « une vision commune » pour célébrer l’apport des femmes au développement a estimé pour sa part Dickel Dia l’Association des Femmes Potières du Hebbiya et du Yirla (AFPHY), par ailleurs nouvelle directrice du WIF (Women Independence Festival) dont la 2e édition se tiendra en décembre prochain. L’activiste Oumu Sy en outre, présidente de l’Association Femme Africaine et Pouvoir(AFAP) juge qu’il faut « continuer à se battre pour stopper enfin les violences faites aux femmes et filles en Mauritanie ».
Pour sa part Olivier Samba(Congolais) qui sillonne depuis 7ans le sahel, pour transmettre son savoir faire d’artiste plasticien, souligne que, « les femmes sont capable de faire une entreprise avec des objets » d’où la tenue d’une résidente de recyclage écologique tout au long de ces mois de We Connect. Les meilleurs talents issus de cet atelier de création bénéficieront d’un accompagnement pour « concrétiser » leur démarche entreprenariat. Le formateur Olivier Samba juge que ces bénéficiaires « peuvent embaucher des hommes » dans ces entreprises innovantes.
Ce 24 septembre à 18h, We Connect organisera la première de son nouveau volet “Je dis Femme” dédiée aux femmes (Rencontre, échanges constructif, débat .... Etc) au siège Assalamalekoum pour relancer le débat sur l' autonomisation de la femme, sa participation au sein de la société et surtout sa liberté d'expression.
(Source We Connect )
----