14-10-2020 13:36 - Mauritanie : vous avez dit vivre ensemble ? Par Ely Ould Sneiba

Mauritanie : vous avez dit vivre ensemble ?  Par Ely Ould Sneiba

Edilivre - Résumé

Après la publication de son étude sur l’influence politique de John Ruskin en Afrique : L’exemple d’Ujamaa de Julius Nyerere (Éditions Universitaires Européennes), Ely Ould Sneiba nous livre dans cet essai sa conception du vivre-ensemble en Mauritanie.

Suivant une analyse de la situation sociolinguistique et politique, l’auteur préconise l’établissement d’un État-nation (et non un État plurinational !), loin de tout communautarisme "tueur de l’espoir" républicain, de l’espoir d’une Mauritanie intégrée et résolument tournée vers l’avenir.

Biographie de Ely Ould Sneiba

Ely Ould Sneiba est un universitaire et un homme politique mauritanien. En 2003, il est jugé et condamné à la prison avec sursis et privé de ses droits civils et civiques. Il prend alors le chemin de l’exil. Ely Ould Sneiba est de nouveau jugé par contumace et condamné à la prison ferme.

En 2005, il rentre dans son pays à la faveur d’une amnistie générale et milite dans les rangs de l’opposition démocratique avant de rallier, en 2019, la candidature du président Mohamed Ould El Ghazouani.

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 168

Date de publication : 29/09/2020

ISBN : 9782414482993





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • SAF-B.F.L. (F) 15/10/2020 14:54 X

    HÉÉÉÉ!!! BONNET YOOOH!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Génial NON!!! comment peut-on parler de vivre ensemble dans la mesure où le pays est divisé en mille morceaux: beïdanes, harratines, wolofs, peuls, soninké, toucouleurs, bambara, … etc. etc.… Continuons à rêver O/ SNEIBA???!!! Le fossé est plus vaste et plus profond que celui qui sépare la côte Ouest de l'Afrique et la côte Est de l'Amérique!!!@ J'en profite pour vous (cridémiennes et cridémiens) demandé: qu'est devenu mon pEtIT maari Mohamed Hanafi??? Ou bien il est déçu de la tournure des événements au pays!? Parce que Aziz ne l'a pas recommandé à Gazewani!!! Maseykiine! HÉÉÉÉ!!! BONNET YOOOH!!!

  • sraghaa (H) 14/10/2020 17:55 X

    Dr Sneiba avec son franc parler légendaire,ses analyses profondes et pertinente va certainement mettre les points sur les I et révéler la véritable image du vivre ensemble .

  • nemahaidara (F) 14/10/2020 16:53 X

    Avec respect et considération nous saluons Mr Ely ould Sneiba . Mais modestement on se demande comment peut on encourager aujourd’hui la notion d’état nation qui a échoué partout dans le monde ? Dites moi un seul état nation! La notion même d’état nation a des relents d’hégémonie d’oppression d’une des nationalités sur les autres ... Mais un état national , multinational qui permet à chaque entité de s’épanouir dans une république forte est le cadre idéal du vivre ensemble. La religion ne suffit pas pour faire une nation,si non cela se saurait !!!

  • abraham (H) 14/10/2020 14:54 X

    Le ERIC ZEMMOUR des sables.Pour être objectif , il doit d'abord se débarrasser de sa haine des PEULHS. Il fait parti de ces pseudo penseurs qui pensent qu'il y'a un péril peuhl dans la sous région parce que 4 présidents sont issus de cette ethnie. Aucun d'entre eux n'est issu d'un coup d'état pourtant.

  • mystere1 (F) 14/10/2020 14:51 X

    Bravo et félicitation pour ce pertinent livre écrit, l'image harmonieux, qui va droit au coeur parle, et ce n'est pas un hasard aussi que deux enfants soient choisies, et non deux adultes, bravo.

  • mdmdlemine (H) 14/10/2020 13:50 X

    Double félicitations car un grand intellectuel ne garde pas le silence, décrypte les maux et les explicite sans brusquer en beaux mots Félicitations méritées aussi parce que la photo de l'essai "Mauritanie : vous avez dit vivre ensemble?" est un tout un "livre" dans un livre Bien plus l'image reflèle le mal mauritanien par excellence, par ce que la socièté est vouée à l'éclatement tant que le brassage des communautés n'a pas atteint 60% et dépassé le tabou Tous mes compliments docteurs J'aimerai bien être présent le jour du dédicace pour témoigner comme bien d'intellectuels ce diagnostic littéraire du "symdrome de déficience sociale de la Mauritanie"