16-12-2020 00:45 - Hamedalaye : construction de deux classes et réfections 25 tables et bancs

Hamedalaye : construction de deux classes et réfections  25 tables et bancs

Les Traces de l'Info - L’initiative émane de l'association pour le développement et la solidarité (PIIDI BAMTAARE) des jeunes issus de la communauté de Wodaabe de Mauritanie, du Sénégal et des ressortissants vivant dans la diaspora.

Ces jeunes ont mobilisé une somme à la hauteur de 978 000 anciennes ouguiyas pour venir en aide à la population de Hamedalaye (le volet de l’éducation).

La cérémonie de remise des clés a eu lieu dans l’établissement (collège) de Hamedalaye, en présence du maire de la commune de Dar El Avia Mr Ba Abdoulaye, des représentants des parents d’élèves de Houdalaye, Hamedalaye et Darsalam et des chefs de villages des localités déjà citées.

L’association « Piidi Bamtaare » est représentée par le coordinateur Mr Ibrahim Kalidou Diallo et son secrétaire Général Mr le prof Abdoulaye Mamadou Ba.

La lecture du Coran par le jeune Nazirou Sow a marqué le début de la cérémonie de remise des clés. Mr Amadou Aliou Ba chef de village de la localité de Hamedalaye a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance et hôtes des villages de Houdalaye et Darasalam.

Le secrétaire général de la dite association, Mr Abdoulaye Mamadou Ba, a élucidé à l’assistance toutes les réalisations faites depuis sa création en 2017. L’action pour le développement et la solidarité dira- t-il a édifié un hangar pour l’école coranique de feu Thierno Bouya Diallo à Darsalam, la réfection des salles de classe à Houdalaye et Darsalam par leurs propres moyens ni l’état ni des ongs, tout cela se fait par des cotisations des membres de l’association des coordinations de Mauritanie, du Sénégal et des ressortissants de la diaspora. Ils ont octroyé des bourses marocaines et l’assistance financière à cinq (5) étudiants, des cours de vacance en collaboration étroite avec FEEW-Mauritanie (association des élèves, étudiants Wodaabe) et aujourd’hui ce 13 Décembre 2020, la remise des clés des deux salles de classe construites et réfection de tables bancs à Hamedalaye.

« Nous avons par la suite donné des nattes et manuels scolaires pour les écoles coraniques et enfin dira Mr Ba des actions de solidarité, assistance aux malades hémodialyses.

Au niveau du Sénégal : « l’association action pour le développement n’a pas cessé d’accompagner par ses moyens la communauté Wodaabe. Là, nous avons construit une salle multifonctionnelle d’alphabétisation poular à Ndioum et une autre classe à l’école élémentaire de Sinthiou Penaka, à Dodel, une classe d’alphabétisation en poular a été faite, à Dioum une assistance technique est offerte à une école coranique, toujours par nos propre moyen de bord, des cours de vacances en partenariat avec leur FEEW- Sénégal, enfin, la construction à Saint-Louis d’une salle de 4m sur 6m pour l’école coranique de Thierno Amadou Ndiaye( en cours). »

Lui, succédant le maire de la commune Mr Ba Abdoulaye est revenu sur l'importance de l’éducation et de l'apprentissage, invitant les populations de sa commune à lutter contre l’ignorance. Actuellement pour réussir dans la vie, il faut apprendre pour un lendemain meilleur, ajoute-il. Les chefs des villages des trois localités, les présidents des parents d’élèves et les notaires ont tous pris la parole à tour de rôle pour mettre l’accent sur l’importance de cet événement grandiose.

Tous, ont remercié les initiateurs de leur ferme engagement à sauver l’éducation.

Enfin, le maire de la commune Mr Ba Abdoulaye en présence des chefs des villages, du coordinateur de l’action et du SG a remis les clés à la commission d’organisation de Hamedalaye sous des salves d’applaudissements.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (Les Traces de l’Info)

---


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1837

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • patheyero (H) 16/12/2020 12:13 X

    Felicitations et Nos encouragements a la population wodaabe.autre chose, sacrifiez vous afin de trouver de la terre comme Vos voisins hartani ont fait pendant et apres les evenements de 89.la zone est tres seche, seule l'agriculture irriguee peut vous permettre d'y rester.

  • Ould Yarg (H) 16/12/2020 10:43 X

    Felicitation voila vous avez compris que ce que l'Etat et les ONG vous donnent ne pourra pas vous satisfaire et sera mal gere, la c'est votre propre investissement pour vos propres populations Cette action est valable a tous les Mauritaniens, arretons de demander tout a l'Etat ou aux organisations, faisons un effort nous meme, Autre chose l'ensemble Wodabe des deux rives peut faire plus et vous devrez faire plus dans l'education. Investir et arreter de vivre dans des hammeaux, Dar Salam est devenu une ville, plus grande que Dar el Barka, le Brakna Ouest La commune de Dar Al Avia ne doit pas exister elle fissure le developpement et surtout elle est la plus pauvre il faut soit la scinder en deux, une partie a Ould Birome et l'autre a la commune de Boghe c'est tout