24-12-2020 22:34 - Autorité de régulation des transports routiers : Stop feu rouge !

Autorité de régulation des transports routiers : Stop feu rouge !

Le Rénovateur Quotidien - Le Président de l’Autorité de régulation des transports routiers Sidi Ould Awan n’a pas fait dans la dentelle dans les pratiques politico-administratives en vigueur qui consacrent l’esprit du tribalisme, et du favoritisme au détriment du mérite et du profil professionnel.

Le dernier mouvement qu’il a opéré au sein des délégations régionales et stations départementales et autres structures relevant de cette Autorité de régulation des transports routiers n’a pas dérogé à cette règle anachronique de plus en plus appliquée par les hautes sphères de décisions.

Le déploiement du personnel affecté à ces postes importants a passé outre non seulement les critères de bonne qualification (une chose devenue banale dans les nominations), mais aussi et surtout une telle mesure sonne comme un véritable coup de pied à l’endroit des autres franges nationales considérées à tord comme des sans droits, toujours bons à mettre à l’écart.

Ce mouvement illustre bien l’ampleur de l’exclusion et du népotisme flagrant qui gangrène cette Autorité et à travers elles ses structures opérationnelles. Comment comprendre que sur une trentaine de « placements » on compte un seul « Kowri » dans une vaste chaine népotiste portant la marque déposée d’un administrateur censé se faire une haute idée de sa mission régalienne et qui a fini par confondre l’administration à la « Kabila » au sens classique du terme.

Le président seul maitre à bord n’a pas manqué de recourir aux mêmes méthodes que nos chauffeurs rompus à dépasser le nombre de places réglementaires. Lui qui a nommé tellement dans la galerie tribale plus qu’il ne fallait au mépris du bon code de conduite moral et des limites de la bienséance où l’éthique et la responsabilité doivent inviter à la retenue et au respect de la diversité sociale dans un pays justement miné par des comportements dangereux générateurs de tensions.

Etre à la tête d’une autorité de régulation des transports routiers, c’est être investi d’une mission hautement morale et professionnelle que la moindre fausse manœuvre peut faire éjecter du fauteuil surtout si la ceinture de sécurité n’est pas au point !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2450

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • douddou (H) 25/12/2020 08:50 X

    A chaque qu une situation est denonce les petits racistes sortent du bois pour crier.Ils veulent toujours continuer leur sale besogne et apres dire qu ils sont de bons musulmans Allah ne dort jamais et voit la moindre particule qui tombe de l'arbre . Continuez vos magouilles ca finira bien un jour inchaallah

  • El Houssein (H) 25/12/2020 07:52 X

    L’homme est venu redresser une société qui a été mise à genoux par son prédécesseur avec une pléthore de conseillers et des effectifs hors besoins. Il faut lui donner le temps de mieux connaître son encadrement.

  • Kakatar2018 (H) 25/12/2020 00:08 X

    Mais vous attendez qui de mieux, vous pensez a quel changement de comportement de ces gens envers les autres qui n’ont pas la même couleur qu’eux, il faut savoir que dans ce pays il y’a des secteurs qui ne parlent pas Kowri ou Hartani ni même ne pas être de la tribu, il faut que les Kowri et autres pensent a autres chose que de faire l’égalité entre les mauritaniens dans certaines domaines, l’autorité de régulation trouve son compte dans ce classement de tribu, certains ont déjà donner la commission et personne ne pourra les empêcher de devenir ce qu’ils veulent être, donc rien n’a changer et rien ne changera, que Ghazouani met n’importe quelle sorte de premier, ce dernier ne pourra ou aura du mal à passer la volonté de l’égalité, égaux devant les intérêts, cela n’aura jamais lieu en Mauritanie quoi que l’on dise quoi que l’on fasse, Ghazouani ne changera rien dans ce pays si ce n’est ne pas parler et dormir jusqu’à midi.

  • Bertrand (H) 24/12/2020 23:10 X

    Est-ce l'intérêt national ou le racisme primaire qui a commandé ce billet?