26-12-2020 17:30 - La Mauritanie remporte la cinquième place à l’Olympiade arabe de mathématiques

La Mauritanie remporte la cinquième place à l’Olympiade arabe de mathématiques

AMI - La Mauritanie a remporté samedi la cinquième place de l’Olympiade arabe de mathématiques. L’élève Yehthih Ould Ova Abdel Weddoud a remporté une médaille d’argent et les élèves Hafsa Mohamed et Mohamed Salem Mohamed Moctar ont obtenu chacun une médaille de bronze.

Le Royaume d’Arabie saoudite a occupé la première place, le Royaume du Maroc la deuxième, la Tunisie la troisième, l’Egypte (pays organisateur de la compétition à distance), la quatrième place, l’Etat de Palestine la sixième place, suivie de l’Algérie, de la Jordanie, du Liban et de l’Irak.

Ce résultat, qui est une réalisation importante pour la Mauritanie, a reflété l’efficacité de la politique du ministère de l’Education nationale, de la formation technique et de la réforme dans la promotion de l’enseignement des matières scientifiques.

Ce classement a permis à la Mauritanie d’occuper une place honorable parmi les pays arabes dans cet important forum scientifique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2199

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • activiobservat (H) 26/12/2020 21:30 X

    Les mauritaniens ont été de tous les temps excellents en mathématiques, depuis la période coloniale, en passant par l’aube de l’indépendance avec F. Geffroy et Mme Simone Fatimata BA Bocar Alpha (Mme Ba) au service du Bac (office du Bac), jusqu’à des périodes ultérieures avec le célèbre feu Yahya Ould Hamidoune qui a brillé en France et dans le monde.

    Les étudiants mauritaniens avaient déjà, de leurs propres initiatives et ambitions créatives, décroché les concours et diplômes des grandes écoles Parisiennes comme Polytechnique, CentraleSupelec, Ponts ParisTech, et ce sans intervention ni encadrement du ministère mauritanien. Depuis longtemps, nos meilleurs étudiants ne s’intéressent qu’à ces écoles-là de premier rang. Ils ne s’intéressent plus aux autres universités françaises pourtant célèbres et autres écoles françaises de statistiques et de commerce pourtant intéressantes mais qui ne viennent qu’à partir du 14ème rang dans les classements des écoles françaises.

    Bien évidemment, une fois admis aux concours de ces grandes écoles de premier rang, nos étudiants étaient prioritaires dans les bourses du ministère et même dans les bourses de la coopération française au cas où ils n’obtenaient pas la bourse du ministère.

    Ce n’est que depuis moins de 10 ans, que le ministère, à travers une école polytechnique créée à Nouakchott, a mis en place une méthode d’encadrement et de suivi de ces initiatives et ambitions des étudiants, avec l’assistance de la coopération française. Les résultats de cette méthode sont l’objet de quelques interrogations et restent à évaluer.

    De toute façon la coopération française a mis des moyens considérables dans tout le système éducatif mauritanien, depuis l’indépendance et avant, jusqu’à à nos jours, ce qui a permis l’épanouissement et l’émergence des capacités de nos étudiants surtout en mathématiques.

    A présent, si la Mauritanie remporte la 5ème place à l’Olympiade arabe de mathématiques, c’est bien, mais ce score est très faible par rapport à ce que nos étudiants, de leurs propres initiatives, marquaient dans les concours et diplômes des universités et écoles étrangères (France, Tunisie…).

    Il est vrai que le ministère fait comme il peut, Pourtant la coopération française n’épargne aucun effort pour que ce ministère et sa réforme actuelle puissent incarner toujours cette image de l’excellence en mathématiques qui a existé depuis des décennies en Mauritanie.

    A mon avis, ce score doit servir comme indicateur pour alerter le ministère mauritanien et la coopération française sur la réforme actuelle de l’enseignement supérieur et son évaluation.