27-04-2021 00:18 - Nouakchott :Forte demande de viande pendant le ramadan, l'abattage clandestin en croissance !

Nouakchott :Forte demande de viande pendant le ramadan, l'abattage clandestin en croissance !

Tawary - Profitant de la forte demande de viande durant le mois du ramadan, des boucheries illégales se mettent en place pour inonder les marchés d'importantes quantités de viande provenant de lieux d'abattage clandestin, c’est le constat fait par notre reporter.

En effet, avec la hausse de la demande durant le Ramadan, des personnes sans aucun scrupule parviennent à mettre des quantités de viande suspectes, non estampillées par les services vétérinaires sur les marchés et à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués dans les boucheries.

Des citoyens appâtés par les prix modérés, n'hésitent pas à s'approvisionner auprès de ces vendeurs occasionnels qui n'hésitent pas d'écouler leur viande provenant d'abattages clandestins sans aucune mesure de prévention, explique un citoyen.

Interrogés par notre reporter, des citoyens ont déclaré qu’il est important que les autorités administratives, médicales et sécuritaires luttent contre ce phénomène.

Des visites inopinées dans les marchés et lieux de vente ouverts illégalement dans les quartiers périphériques doivent être entreprises pour intensifier les contrôles afin de réduire le phénomène d'abattage illégal, de réprimer les pratiques commerciales frauduleuses et la spéculation sur les produits de large consommation.

Ces derniers demandent à ce que l’abattage des bêtes soit fait dans les abattoirs disséminés à travers les communes où le contrôle de la santé des bêtes se fait d’une manière systématique par les vétérinaires et les agents chargés de l’hygiène communale.

« Nous insistons à ce que les abattoirs clandestins érigés par les bouchers ou autres soient fermés et les responsables sanctionnés », ajoute un habitant de Tarhil 16. Là, dit-il « on déplore la présence gérants des points de vente clandestins qui achètent le bétail volé par des bandes qui circulent à bord de voitures aux vitres teintées».

Même son de cloche chez Aicha, nous sommes victimes du vol du bétail qui a vu le jour avec la prolifération des tables de vente de viande dans chaque coin des quartiers et même entre les maisons.

Interrogé sur cette activité, un cadre du service de la santé animale, a dit que les agents du contrôle et d’hygiène sont chargés de vérifier si la viande mise à la vente est saine et fraîche pour la consommation humaine, et aux vétérinaires de veiller au respect des conditions de santé du cheptel destiné à l’abattage, à la préservation de l’environnement des lieux d’abattage et à la vérification du fonctionnement des chambres froides destinés à la conservation des carcasses et des températures.

En outre, il est préconisé de sensibiliser la population sur les dangers que représentent l’abattage clandestin et la consommation de la viande provenant de ces abattages, de responsabiliser les employés des abattoirs sur la santé d'abord des bêtes à égorger.

D’aucuns ont pointé un doigt certaines boucheries qui n'hésiteraient pas à écouler ou proposer de la viande dont l’origine est douteuse aux consommateurs et des abats impropres à la consommation. D’ailleurs, ils ont dénoncé la manipulation de la viande par des vendeurs sans gants et ne se référant à aucune mesure d’hygiène.

A.SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)