30-04-2021 11:11 - Mauritanie : vers un procès inéluctable de l’ex-président Ould Abdel Aziz à Nouakchott

Mauritanie : vers un procès inéluctable de l’ex-président Ould Abdel Aziz à Nouakchott

Kassataya - En déclarant qu’il est prêt à aller en prison dans sa conférence de presse de mercredi soir à Nouakchott, l’ex-président Ould Aziz se résigne à tout déballer devant un tribunal pour en finir avec son dossier de justice.

En attendant un procès inéluctable, tous ses biens sont saisis estimés à plus de 21 milliards d’ancienne monnaie soit plus de 2 milliards de nouvelle monnaie. Une fortune colossale qu’il devra expliquer au tribunal.

En se mettant tout le temps en première ligne sur la scène nationale, Ould Aziz prive ainsi le collectif de ses avocats d’une stratégie de défense au moins au niveau de la bataille juridique. Ses différentes sorties médiatiques, en particulier ses dernières confidences à Jeune Afrique, l’enfoncent davantage dans tous les registres de crimes économiques et financiers.

Ce relais de la presse nationale et internationale fait apparaître l’image d’un ancien chef d’Etat arrogant et têtu comme une mule qui fonce tout droit devant un mur. Ses révélations sur la corruption des députés de la majorité et de l’opposition sont considérées comme une balle lancée dans le camp de Ould Ghazouani pour ralentir les enquêtes.

Il s’agit en définitive d’un tapage médiatique dont l’objectif principal est de détourner l’opinion publique des graves accusations pour corruption, enrichissement illicite et blanchiment d’argent durant plus de 10 ans à la tête du pays.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)