04-05-2021 07:05 - Mauritanie : nouvelles mesures de prévention contre le covid après la découverte d’un cas du variant britannique

Mauritanie : nouvelles mesures de prévention contre le covid après la découverte d’un cas du variant britannique

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la santé a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir découvert la semaine dernière un premier cas du variant britannique du covid-19, après des analyses effectuées à l’institut Pasteur à Dakar.

C’est ainsi que le ministère a pris une série de mesures préventives pour les voyageurs afin de faire face au virus mutant.

Le ministère a précisé que tous les voyageurs venus des pays sources du virus (Royaume Uni, Afrique du Sud, Brésil et Inde) seront isolés provisoirement au niveau des points d’entrée, avant d’être acheminés vers les lieux de confinement et leur prise en charge pendant une dizaine de jours.

Après 10 jours il leur sera fait un test PCR et s’il s’avère négatif ils il sera mis fin à leur confinement et si le test est positif, ils seront pris en charge suivant le protocole national, avant de subir un second test PCR pour déterminer la nature du virus.

La fin du confinement sera assujettie à un test PCR pour les sujets porteurs du virus variant de manière organisée et si le test s’avère positif, le sujet sera de nouveau mis en quarantaine pour une semaine supplémentaire.

Le ministère a par ailleurs décidé de mettre en place une quarantaine d’équipes pour effectuer les tests pour les voyageurs venus par différentes voies (terrestre, maritime et aérienne).

Les autorités sanitaires exigent des voyageurs à l’arrivée la présentation d’une attestation de test négatif (PCR ou test rapide).

Le ministère soumet les mauritaniens à l’arrivée, ne disposant pas d’attestation de test négatif du covid, à un test (Antigénique) et si le test s’avère positif les mesures de confinement seront à la charge de la société de transport.

Le ministère a ajouté que les voyageurs d’autres nationalités qui ne disposent pas d’un test négatif au covid seront refoulés à la charge du transporteur.

Le ministère a par ailleurs décidé d’utiliser des caméras thermiques de haute qualité ou des thermomètres manuels et en cas de fièvre la personne sera soumise à un test ou au test (Antigénique).

Si le test est positif le voyageur sera pris en charge suivant le protocole national établi.

Le ministère a ajouté que les sujets positifs devront être mis en quarantaine pendant une dizaine de jours et les personnes contacts une semaine, période pendant laquelle les équipes de surveillance épidémiologique se rendront régulièrement auprès d’eux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1451

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)