06-05-2021 07:03 - Sont-ils sacrifiés par le ministère de l’enseignement Supérieur ?

 Sont-ils sacrifiés par le ministère de l’enseignement Supérieur ?

RMI-Info - Au début de l’année scolaire 2018-2019, des bacheliers ont été orientés vers l’Académie Navale de Nouadhibou plus précisément à L’Institut Supérieur des Sciences de la Mer (ISSM). Cet institut qui était méconnu par la majorité des bacheliers et dont d’autres ignoraient l’existence même.

Ces étudiants après une formation de base d’un mois suivent une formation académique (Licence professionnelle) qui est Sciences Halieutiques et Industries de Pêches (SHIP). Une si dure formation avec plus de 65 matières pour les 6 Semestres.

Bien qu’ils bénéficient d’une prise en charge, des bourses, internat… . Ainsi il y a eu une accumulation de 3 promotions orientées par le ministère de l’enseignement Supérieur cette année 2020-2021.

Malheureusement à la fin de leurs cursus, ils n’obtiendront pas de diplôme officiel.

L’ Académie (ISSM) étant sous la tutelle du ministère de la défense, elle donne des diplômes avec entête “ministère de la Défense” or, les étudiants ne sont considérés comme des élèves officiers marins pas militaires (marins). Pourquoi cette incohérence ?

Qu’est-ce qu’ils vont faire avec ce papier sans aucune valeur académique à l’étranger s’interrogent certains après 4 ans d’études?

Vêtus en tenues militaires, les étudiants ont organisé ce mardi 04 Mai 2021, une série de sit-in pour dénoncer cette situation. Ils se sont insurgés contre l’inaction de l’administration et des autorités.

L’ on est en légitimité de se demander comment peut-on jouer avec l’avenir et la vie de la relève du pays de demain ?

C’est leur droit le plus fondamental d’avoir un diplôme validé par le Ministère de l’enseignement Supérieur comme les étudiants de la FST, FSJE, et l’Institut Supérieur des Métiers de Bâtiment des Travaux Publics et de l’Urbanisme ( ISM-BTPU) d’Aleg qui dépend de la Polytechnique qui est aussi sous la Tutelle à la fois du ministère de l’enseignement Supérieur de la défense.

Et pourtant ces derniers ne sont que des titulaires même diplôme de Baccalauréat avec lequel ils intègrent tous les universités et les grandes écoles du pays.

Abdoul Aziz Soumaré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1674

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hayerim (H) 10/05/2021 01:24 X

    Les ministres responsables de cette situation sont toujours là et dont certains épinglés dans l'affaire Aziz, si l'on peut dire. C'est des faits menés en toute conscience sans en mesurer les retombées au profit du seul dessein personnel faisant fi des lois et procédures de la République. Ces Ministres qui ont bêtement mené ces jeunes ) perdre deux ou quatre années pour rien !!!! Ces ministres là savaient bien pertinemment que l'institut est inscrit au mavauvais endroit ( Académie en place et lieu du MPEM (IMROP)des desseins purement pécuniers et donc ...voué à un échec inexorable. En attendant disent-t-ils, nous ne serions plus là! Hélas, pour eux, tout aussi bêtement mais aussi naturellement, cela les rattrape...les casseroles Aziz, je veux dire.

  • Bagéo (H) 08/05/2021 12:21 X

    Nous sommes victimes de ça !!!!

  • jepense (H) 06/05/2021 11:49 X

    Dans quel pays au monde joue t'on avec l'éducation de ses enfants qui doivent constituer l'élite de demain ? C'est aberrant

  • jepense (H) 06/05/2021 11:46 X

    Il faut que les ministres prennent leur responsabilité ou que les directeurs prennent leur responsabilité face aux situation qu'ils créent

  • jepense (H) 06/05/2021 11:45 X

    Ou sont les ministres responsables de cette situation ? Comment peut on orienter des élèves qui étaient sous la responsabilité du ministère de l'éducation jusqu'à l'obtention du bac après de durs labeurs dans une institut sous la tutelle du ministère de la defense qui aussi accepte cette responsabilité et refuser à la fin de cette formation élaborée entre ces 2 ministères aux étudiants leurs diplômes après avoir brisé leur cursus académique avec cette formation limité à une licence que même le ministère de l'éducation refuse d'accordé .