12-05-2021 12:47 - L’ISSM dans le collimateur de qui ?

L’ISSM dans le collimateur de qui ?

mabdallahi - Les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de la Mer – ISSM - qui relève de l’Académie Navale de Nouadhibou, sont actuellement en grève, suite à l’intervention du Ministre de l’Enseignement Supérieur, porte-parole du Gouvernement, lors de son commentaires des résultats du Conseil du Ministre du 28 avril 2021.

Le Ministre aurait expliqué au journaliste qui posait une question sur la reconnaissance par son Département des diplômes de certaines institutions de formation supérieure - en faisant implicitement référence à l’Académie Navale, que son Ministère ne pouvait pas reconnaitre un diplôme émis par une structure qui ne relève pas de son Département en matière d’encadrement pédagogique et organique !!

Comment Son Excellence, Dr Sidi Ould Salem, Ministre de l’Enseignement Supérieur, peut faire une telle sortie alors :

- qu’en 2017, l’ISSM a été l’une des premières institutions de formation supérieure à être accréditée par son Excellence dans une lettre (voir ci-après) par laquelle il reconnait que «cette accréditation équivaut à une reconnaissance des diplômes pour la filière évaluée ». Or jusqu’à présent l’ISSM n’a ouvert que la seule filière évaluée,

- que depuis 2018, son Excellence oriente vers l’ISSM, chaque année, une cohorte de 30 à 60 étudiants, pour une filière initialement ouverte et équipée pour 15 étudiants seulement (formation d’une élite) pour le secteur des pêches, l’un des piliers de notre économie,

- que chaque année son Excellence attribue une bourse de Master au Major des licenciés de l’ISSM pour suivre ses études en Tunisie,

- que les autres étudiants qui ont engagé des procédures d’inscription à l’étranger pour poursuivre leurs études, l’ont fait sans problème – au Sénégal, en Egypte et au Canada - uniquement sur la base d’une attestation de réussite, signée par le directeur de l’établissement, et exclusivement avec l’entête du Ministère de la Défense Nationale.

Comment peut-il affirmer une telle énormité alors que :

- le Ministre de la fonction publique, le seul habileté à reconnaitre les diplômes, a autorisé la participation des étudiants de l’ISSM à un concours national en 2019. Actuellement, 7 diplômés sortant de cet Institut exercent au Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime suite à ce recrutement,

- sur la cinquantaine d’étudiants ayant obtenu leur diplôme, plus de 40 travaillent actuellement principalement dans les usines de pêche, au MPEM et dans un organisme international (FAO),

- le décret de création de l’Académie Navale en date du 24 octobre 2014, accorde à cette institution le droit de délivrer des diplômes pour ses différents établissements et filières (Article 4). Ce document est qualifié de diplôme national.

Comment est-ce que le Ministre de l’Enseignement Supérieur peut oublier ou faire fi de toutes ces données ? Ou simplement, il veut casser, dans l’œuf, l’élan d’innovation que l’ISSM est en train de développer avec son approche pédagogique d'enseignement et surtout avec la création de diplômes sécurisés ?

J’aimerais bien que quelqu’un éclaire ma lanterne !

La Citoyenne Lambda





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : mabdallahi
Commentaires : 0
Lus : 1667

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)